Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 mars 2013

Amélioration de la prévention des conflits entre les humains et la faune

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a déclaré aujourd’hui que le gouvernement du Yukon prendra des mesures supplémentaires visant à réduire le nombre de conflits entre les humains et la faune, particulièrement ceux impliquant des ours.

« L’an dernier, il y a eu un nombre étonnamment élevé de cas de conflits entre les humains et les ours, ce qui fut une révélation pour bien des Yukonnais », a indiqué M. Dixon. « Bien que nous ayons été très chanceux que personne n’ait été blessé gravement ou tué, il est devenu évident que nous pouvions en faire plus pour favoriser des initiatives de prévention qui aideraient à diminuer le nombre de conflits entre les humains et les ours. »

Le ministère de l’Environnement demande l’approbation d’une somme de 75 000 $ dans le Budget principal des dépenses pour l’exercice 2013 2014 afin de couvrir le coût associé à la mise sur pied d’un nouveau programme de prévention des conflits. Ces fonds permettraient à la Direction des services des agents de conservation de mieux faire face aux plaintes ayant trait aux conflits entre humains et animaux sauvages, de prendre des mesures visant à sensibiliser et à informer le public, et de favoriser l’établissement de partenariats avec des organismes non gouvernementaux.

« Bien que la protection de la population yukonnaise soit notre principal souci, nous avons aussi le devoir de protéger les animaux sauvages et l’environnement », a ajouté M. Dixon. « Il y a plusieurs mesures toutes simples que les gens peuvent prendre pour dissuader les ours de visiter leur propriété, ce qui, en contrepartie, contribuera à réduire le nombre d’ours qui doivent être euthanasiés ou transportés. »

La page Web axée sur les conflits avec les ours, qui en était à l’étape de projet pilote l’année dernière, sera améliorée et assortie de mesures de sensibilisation et d’outils supplémentaires. Le ministère collaborera également avec un nouvel organisme local, WildWise, à l’élaboration de moyens originaux de sensibiliser le public et de prévenir les conflits avec la faune.

De plus, les agents de conservation mettront en place au cours de l’été des mesures de répression graduelles, pouvant aller du simple avertissement servi aux personnes ou aux entreprises qui tiennent peu compte de ce qui peut attirer les ours, à une ordonnance de protection contre un animal sauvage dangereux, en passant par une remise de billets de contravention et, dans des cas extrêmes, une poursuite judiciaire.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité au pays des ours — et pour contribuer à la protection des ours — visitez le site Web http://www.env.gov.yk.ca/fr/environment-you/bearsafety.php.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Nancy Campbell
Communications
Ministère de l’Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-060