Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 mars 2013

Aménagement d’un nouveau terrain de camping territorial au lac Atlin

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon élabore des plans en vue de l’aménagement d’un nouveau terrain de camping territorial au lac Atlin, et ce, afin de répondre à la demande accrue de terrains de camping et de possibilités sur le plan des loisirs dans la région des lacs du Sud.

« Le lac Atlin est un lac immense et magnifique qui offre de belles possibilités pour la pêche; comme il est situé à moins de deux heures de route de Whitehorse, il est l’endroit idéal pour l’aménagement d’un nouveau terrain de camping », a déclaré M. Dixon. « Nous entendons ouvrir celui-ci au public au début de la saison de camping de 2015. »

L’endroit choisi pour le futur terrain de camping est une réserve de 112 hectares située sur la rive est du lac Atlin, au kilomètre 40 de la route d’Atlin, juste au nord de la frontière avec la Colombie-Britannique. Rien n’a été entrepris à ce jour sur les lieux. D’après les travaux préliminaires, le terrain pourrait contenir 40 emplacements de camping, une rampe de mise à l’eau pour bateau et un quai.

« Les Yukonnais, tout comme les visiteurs, aiment beaucoup visiter notre merveilleux territoire en utilisant les terrains de camping territoriaux », a ajouté M. Dixon. « Les terrains de camping situés à moins de deux heures de route de Whitehorse sont occupés ou presque occupés au maximum de leur capacité chaque fin de semaine durant la saison de camping; nous savons donc que le besoin est là en ce qui concerne l’aménagement d’un nouveau terrain de camping. »

Le gouvernement du Yukon a alloué 75 000 $ dans son Budget supplémentaire des dépenses n° 2 de l’exercice 2012 2013 afin de commencer à planifier l’aménagement; quant au Budget principal des dépenses pour l’exercice 2013 2014, il comprendra la somme de 780 000 $ pour commencer cet été les travaux d’aménagement, sous réserve de l’adoption du budget par l’Assemblée législative. Dans le cadre de son processus de planification, le gouvernement du Yukon sollicitera l’avis du public, des Premières nations touchées et des parties intéressées.

Le gouvernement gère 42 terrains de camping situés en bordure des routes dans l’ensemble du territoire; et les frais ne sont que de 12 $ par nuitée ou de 50 $ pour l’achat d’un permis de saison. Le réseau de terrains de camping donne l’occasion de s’adonner à la pêche, à la randonnée pédestre, à l’observation de la faune et à des activités aquatiques. On trouve à nos terrains de camping des tables de pique-nique, des emplacements pour les feux de camp, du bois à brûler et, la plupart du temps, au moins un abri-cuisine, ainsi que des toilettes extérieures et une pompe à la main pour l’eau potable.

Pour de plus amples renseignements au sujet des terrains de camping, visitez le http://www.env.gov.yk.ca/fr/camping-parks/campgrounds.php.

-30-

Renseignements

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Nancy Campbell
Communications
Environnement Yukon
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-053