Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 mars 2013

Éducation Yukon et CanNor investissent dans l’achat d’une unité mobile de formation aux métiers

WHITEHORSE — Le Collège du Yukon offrira bientôt dans les collectivités rurales du Yukon de la formation professionnelle aux métiers, grâce à un financement offert par le ministère de l’Éducation et l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) qui permet l’achat d’un atelier de formation mobile contenant le matériel nécessaire à l’apprentissage de métiers du secteur industriel.

L’économie yukonnaise est l’une des plus dynamiques au Canada et nous devons tirer parti de la situation et préparer les résidents aux emplois offerts dans les métiers spécialisés, où les salaires sont élevés », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Ce nouvel atelier de formation mobile peut être installé n’importe où entre Watson Lake et Dawson, et offrir de la formation dans les métiers spécialisés directement dans les collectivités. »

Longue de 16 mètres, cette remorque, fabriquée par Innovative Trailer Design Industries, de Mississauga, en Ontario, sera munie de côtés escamotables; une fois ceux-ci déployés, la remorque offrira une aire de formation de 1 048 pi2. L’intérieur contiendra le matériel qui sera nécessaire pour offrir des cours en soudure, en électricité, en machinerie et en tuyauterie; à bord, une génératrice diesel fournira l’électricité requise pour le chauffage, l’éclairage, le fonctionnement de la machinerie et le service Internet sans fil.

Le ministère de l’Éducation fournit 1,1 million de dollars pour l’achat de l’atelier de formation mobile, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, et CanNor, les 700 000 $ restants.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans de la formation qui permet de renforcer les capacités et les compétences à l’échelle locale », a indiqué le député fédéral du Yukon, M. Ryan Leef, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre au sein du Conseil de l’Arctique. « Cet atelier de formation mobile permettra d’offrir des programmes d’apprentissage à des étudiants dans l’ensemble du Yukon, ce qui créera un bassin de personnes spécialisées dans les métiers qui pourront tirer parti des emplois offerts à l’échelle locale. »

« Grâce à un meilleur accès à de la formation dans les métiers spécialisés, il y aura au Yukon une augmentation du nombre de personnes qualifiées qui pourront profiter des occasions créées par les activités d’exploitation des ressources qui se déroulent près de leur collectivité », a mentionné le directeur de l’exploitation chez Alexco Resource et président de la Yukon Producers Group, M. Brad Thrall.

« Le Collège du Yukon va maintenant évaluer les différentes façons pour lui d’offrir de la formation en apprentissage à double reconnaissance de crédit à l’intention des élèves du deuxième cycle du secondaire, et d’offrir aux adultes l’accès à de la formation et à l’acquisition de compétences dont ils besoin, et ce, directement dans les collectivités », a souligné la présidente du Collège, Mme Karen Barnes. « Ce type de formation avait été demandé par nos partenaires communautaires il y a un certain temps déjà et nous sommes très reconnaissants envers le ministère de l’Éducation et CanNor qui ont reconnu que ce besoin existait et offert de subventionner le projet. »

D’autres remorques du même type ont été utilisées avec succès pour offrir de la formation dans le nord de l’Ontario et dans le nord de la Saskatchewan, et elles ont fonctionné efficacement même dans des conditions hivernales. Le Collège du Yukon prévoit que la remorque sera livrée à temps pour le début de la prochaine année scolaire, soit en septembre.

-30-

Le financement de ce projet a été octroyé par CanNor par l’intermédiaire du programme « Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) », qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification de l’économie et le renforcement des capacités dans les trois territoires. ISDEN est un des nombreux programmes de développement économique qui existent au sein de CanNor.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Christopher Madden
Communications
Ministère de l’Éducation
867-393-7102
chris.madden@gov.yk.ca

Erin Macpherson
Communications
CanNor
867-667-3849
erin.macpherson@cannor.gc.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca


Communiqué numéro 13-052