Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 février 2013

Lancement de l’examen du plan de gestion du parc territorial Tombstone

WHITEHORSE — La Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon tiendront une consultation publique sur le plan de gestion du parc territorial Tombstone afin de s’assurer que ce dernier continue à tenir compte des conditions changeantes qui pourraient avoir une incidence sur les valeurs associées au parc et sur les possibilités qui en découlent.

« Le plan de gestion du parc présente une vision et une orientation claire et à long terme pour la gestion de ce site naturel spectaculaire », a déclaré M. Currie Dixon, ministre de l’Environnement. « Le gouvernement du Yukon est déterminé à préserver et à améliorer la qualité de l’environnement naturel du territoire, pour le bien des générations actuelles et futures. »

Le plan de gestion prévoit 91 mesures précises visant à protéger l’intégrité écologique et culturelle des terres de la Première nation situées à l’intérieur des limites du parc et à accroître l’appréciation du public envers ces ressources. Le public est invité à soumettre des commentaires sur les six recommandations formulées par un comité mixte composé de représentants du gouvernement du Yukon et de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in dans le cadre d’un examen préliminaire. Les recommandations portent entre autres sur les mesures suivantes :

  • établir les règlements nécessaires à la pleine mise en œuvre du plan de gestion du parc; 
  • faire fond sur une collaboration efficace entre les gouvernements du Yukon et de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in pour la mise en œuvre du plan de gestion;
  • n’apporter aucun changement au plan pour le moment et prévoir un autre examen en 2017.

« Nous espérons que toutes les personnes intéressées par les parcs nous diront ce qu’elles pensent de la façon dont le plan de gestion du parc a été mis en œuvre à ce jour », a indiqué Eddie Taylor, le chef de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in. « Cette région représente une part importante de notre culture et de notre territoire ancestral. »

Des réunions publiques auront lieu le 6 mars à Whitehorse et le 12 mars à Dawson. Les membres de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in sont aussi invités à assister à une réunion à Dawson le 13 mars. Le public peut également répondre à un sondage en ligne, à l’adresse www.tombstonepark.ca et soumettre des commentaires directement au comité d’examen. La date limite pour la présentation de commentaires est le 7 avril.

-30-

Renseignements

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Nancy Campbell
Communications
Environment
Gouvernement du Yukon
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca
Wayne Potoroka
Communications
Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7108
wpotoroka@gov.trondek.com


Communiqué numéro 13-040