Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 février 2013

Rapport du vérificateur général sur la Régie des hôpitaux : une occasion de planification

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, et le premier dirigeant de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Jason Bilsky, disent accepter le rapport du vérificateur général, M. Michael Ferguson, sur la vérification de gestion des projets d’immobilisations de la Régie pour deux hôpitaux communautaires.

« Le rapport établit de quelle manière nous pouvons, collectivement, améliorer nos façons de procéder et de planifier », a déclaré M. Graham. « La mise en œuvre de ces recommandations est pour nous une occasion de veiller à ce que la planification soit fondée sur l’évaluation et les pratiques exemplaires, dans le cadre de la mise en œuvre d’un modèle intégré de prestation de soins de santé et de services sociaux.

« Dans le domaine des soins de santé et des services sociaux, la façon dont sont offerts les soins de santé et les services sociaux change continuellement et rapidement. Nous pouvons tirer profit des expériences et des belles innovations présentées par le Conseil des ministres de la Santé et par d’autres parties », a ajouté M. Graham. « Je veux me tourner vers l’avenir et examiner la façon dont nous pouvons nous améliorer en prenant appui sur le système qui existe actuellement dans le territoire. »

M. Bilsky a fait remarquer que le rapport comprend plusieurs recommandations qui amélioreront encore davantage le partenariat de la Régie avec le Ministère.

« La Régie des hôpitaux du Yukon collaborera avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de donner suite auxdites recommandations. Nos établissements font partie intégrante du modèle de prestation des soins de santé au Yukon et nous collaborerons pleinement en ce qui a trait à l’évaluation des besoins et à la planification d’un nouveau modèle de prestation des services », a indiqué M. Bilsky.

Grâce à ce travail collaboratif avec la Régie et d’autres parties intéressées, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a indiqué que son ministère pourra élaborer un modèle intégré de prestation de soins de santé et de services sociaux. Ce modèle permettra ensuite de concevoir des programmes en matière de soins de santé et de services sociaux qui répondront aux besoins précis des collectivités de façon innovante et efficace.

« Je veux m’assurer que nous ayons, à la grandeur du territoire, un modèle entièrement intégré de prestation de soins de santé et de services sociaux qui soit accessible, de haute qualité, rentable, efficace et durable », a souligné M. Graham. « L’intégration des programmes et des services, c’est la voie de l’avenir. »

« Ce rapport, rédigé spécifiquement en fonction de nos établissements à Dawson et à Watson Lake, nous fournit l’occasion de réexaminer les besoins de chacune de ces collectivités et de les intégrer à la prestation des soins de santé et des services sociaux qui existe déjà à ces endroits. Notre vision, c’est de créer un modèle de prestation axé sur la clientèle afin que les établissements de santé puissent élaborer des programmes qui répondent le mieux aux besoins de la collectivité », a ajouté M. Graham.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca

Val Pike
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8784
val.pike@wgh.yk.ca

 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-039