Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 février 2013

La question des infrastructures des collectivités doit être au cœur des discussions à Ottawa

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités et présidente, pour 2013, du comité formé des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales, Mme Elaine Taylor, rencontre aujourd’hui le ministre fédéral responsable des infrastructures, M. Denis Lebel, afin de discuter de la mise en œuvre d’un nouveau programme de financement national des infrastructures.

« De façon unanime, les ministres reconnaissent qu’en ce qui concerne les infrastructures, un programme de financement stable, flexible, prévisible et durable est essentiel si l’on veut édifier des collectivités dynamiques, saines et viables non seulement dans le Nord, mais partout au Canada », a déclaré Mme Taylor. « Ces dernières années, nous avons accueilli avec satisfaction l’appui du gouvernement fédéral et les investissements dans les infrastructures qui ont été faits à la grandeur du pays, et nous avons hâte que soit mis en place un nouveau plan de financement des infrastructures qui répondra le mieux aux besoins et aux priorités à l’échelle locale, par l’intermédiaire d’un financement de base fiable et flexible. »

Depuis 2010, les ministres responsables des administrations locales au Canada ont travaillé en étroite collaboration pour veiller à ce que le gouvernement fédéral s'engage dans un nouveau plan de financement des infrastructures à long terme, reconnaissant la nécessité d’un tel plan de financement pour assurer la santé de notre économie et le bien-être des collectivités dans l’ensemble du pays.

Au cours des dernières années, grâce au partenariat qu’il a établi avec le Canada, le Yukon a pu réaliser plus de 60 projets visant à répondre aux besoins prioritaires en matière d’infrastructures. Ces projets ont permis de dynamiser la croissance de l’économie et de procurer de réels avantages aux collectivités dans l’ensemble du territoire.

On prévoit pour 2014 l’entrée en jeu d’un nouveau plan fédéral de financement des infrastructures, qui remplacera le Fonds Chantiers Canada. Ce dernier a mené à des investissements conjoints avec le fédéral de plus de 244 millions de dollars pour la réalisation de nombreux projets au Yukon, comme des réfections de routes et de ponts et des améliorations à des installations de traitement des déchets solides, de l’eau potable et des eaux usées dans les collectivités du Yukon.

À titre de présidente, Mme Taylor organisera cette année la rencontre des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales, qui se tiendra en juillet 2013. Le nouveau programme national de financement des infrastructures, qui remplacera le Fonds chantiers Canada se terminant en 2014, sera un des sujets prioritaires de cette rencontre.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-037