Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 février 2013

Des artistes yukonnais se produiront sur scène dans la capitale nationale

WHITEHORSE — Des artistes yukonnais œuvrant dans des disciplines variées (arts de la scène, arts visuels, arts littéraires, cuisine et mode) seront mis à l’honneur sur la Scène du Nord, un festival de 10 jours qui aura lieu à Ottawa du 25 avril au 4 mai et qui mettra en vedette 250 artistes établis et émergents du Nord canadien.

« La Scène du Nord permettra à quelques-uns des meilleurs artistes du Yukon de se faire valoir auprès d’un auditoire national », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ce festival unique en son genre sensibilisera encore davantage le public canadien à la diversité culturelle du Nord et motivera des gens à découvrir cette région du Canada. »

La Scène du Nord est le sixième festival d’une série de festivals biennaux, appelés Scènes, produits par le Centre national des Arts dans le but de mettre en valeur l’excellence artistique des diverses régions du Canada. Il s’agit du plus grand rassemblement d’artistes du Nord jamais organisé à l’extérieur des régions nordiques.

« La Scène du Nord offre aux artistes participants de magnifiques possibilités en ce qui a trait à leur visibilité et leur perfectionnement professionnel », a ajouté M. Nixon.

L’artiste de la scène Brian Fidler sera au festival et il présentera la pièce de théâtre Sci-Fi Double Feature, produite par le Ramshackle Theatre.

« Je suis enthousiaste et honoré de participer à la Scène du Nord en tant que membre de la délégation culturelle du Yukon », a indiqué M. Fidler. « J’ai hâte de faire connaître la pièce de science-fiction du Ramshackle Theatre, mettant en vedette des marionnettes, à un plus vaste auditoire canadien et de voir ce que d’autres artistes nordiques présents à ce festival ont à offrir. »

La Scène du Nord comprend des spectacles, des expositions ainsi que des productions collaboratives pannordiques telles que A Circumpolar Soundscape, qui met en valeur quatre chanteurs autochtones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Groenland. Le festival fournit aussi aux artistes des possibilités de rencontrer des agents et des présentateurs travaillant pour des festivals et des organisations à l’échelle nationale et internationale.

Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont chacun consacré 200 000 $ à la présentation de ce festival cette année. 

Pour de plus amples renseignements sur les artistes qui participent à la Scène du Nord, visitez le site Web www.tc.gov.yk.ca/fr/northern_scene.html.

Le public yukonnais pourra aussi voir la pièce Sci-Fi Double Feature, du Ramshackle Theatre, puisque celle ci sera à l’affiche du Centre des arts du Yukon, les 8 et 9 mars. 

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Mark Roberts
Communications
Tourism and Culture
867-667-3016
mark.roberts@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-036