Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 février 2013

Le gouvernement du Yukon promeut la vie active

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement investira 250 000 $ par année dans des programmes favorisant les modes de vie actifs, afin d’augmenter le niveau d’activité physique des Yukonnais de tous âges et de contrer la hausse du taux d’obésité chez les enfants.

« Nous savons que les jeunes ne jouent plus autant qu’ils le faisaient auparavant et le niveau d’activité physique est à la baisse », a déclaré Mme Taylor. « Le présent engagement financier, qui vise à renouveler la stratégie pour une vie active, maximise les possibilités pour les enfants et les adolescents de toutes les collectivités d’avoir une vie active et représente un investissement dans la santé, le mieux-être et la qualité de vie de tous les Yukonnais. »

Le renouvellement de la stratégie pour une vie active est une initiative qui s’étend à l’ensemble du territoire et vise à subventionner divers programmes de vie active à l’intention des particuliers, des écoles et des lieux de travail.

« L’inactivité physique et les mauvaises habitudes alimentaires contribuent à diminuer l’espérance de vie chez les enfants et à augmenter l’incidence des maladies chroniques parmi les Canadiens de tous âges », a indiqué le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « En prenant dès maintenant des mesures qui favorisent les modes de vie sains et actifs, nous pouvons renverser la tendance, réduire les frais liés aux soins de santé et favoriser le mieux-être des citoyens. »

C’est la Direction des sports et des loisirs, du ministère des Services aux collectivités, qui est responsable de la gestion du renouvellement de la stratégie pour une vie active, une des initiatives du gouvernement en matière de promotion de saines habitudes de vie.

Parallèlement à cette stratégie, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a emboîté le pas en lançant la Stratégie de lutte anti-pauvreté et d’inclusion sociale et le programme Les voies du mieux être. Ces deux initiatives mettent en commun leurs ressources dans le but d’augmenter la participation dans les sports et les loisirs, de promouvoir les saines habitudes de vie et la consommation d’aliments sains, et d’améliorer la qualité de vie.

« Les programmes de vie active contribuent énormément à la qualité de vie des Yukonnais, et ce, peu importe où ceux-ci vivent dans notre grand territoire », a déclaré Mme Anne Morgan, de l’organisme Recreation and Parks Association of Yukon (RPAY). « En collaboration avec ses partenaires locaux, la RPAY met sur pied des programmes qui favorisent les modes de vie sains et actifs partout dans le territoire, et ensemble, nous influençons le cours de choses. »

La promotion des modes de vie actifs est un élément important de la promesse du gouvernement du Yukon de bâtir des collectivités dynamiques, saines et durables. Le renouvellement du financement sera réalisé sous réserve de l’adoption par l’Assemblée législative du budget de l’exercice 2013 2014.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-033