Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 février 2013

Occasion de perfectionnement des compétences en affaires : une douce musique aux oreilles de l’industrie yukonnaise

WHITEHORSE — Le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon, tient à féliciter les six entrepreneurs locaux du secteur de la musique qui ont été choisis par la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon pour participer à un sommet sur la musique de trois jours, présenté dans le cadre de la Canadian Music Week à Toronto, du 21 au 23 mars.

« Ces entrepreneurs locaux ont clairement montré leur détermination à mener une carrière dans l’industrie de la musique au Yukon », a dit M. Dixon. « Nous sommes heureux d’offrir une telle occasion à des professionnels yukonnais de l’industrie de l’enregistrement sonore. Leur participation à ce programme prestigieux de perfectionnement professionnel et d’expansion commerciale se traduira par d’importantes contributions à la croissance de l’industrie. »

Les demandeurs retenus sont Declan O’Donovan, Gary Bremner Photography, Green Needle Records, Matt Sarty, Kim Winnicky et Sarah MacDougall.

Ces derniers participeront à une série de séances qui auront lieu avant la Canadian Music Week, en compagnie du mentor David J. Taylor, qui les aidera à se préparer à la conférence. M. Taylor est un musicien professionnel reconnu qui a déjà présenté des conférences et agi à titre de mentor dans le cadre de nombreuses activités, dont la South by Southwest Music Conference et Breakout West. Les participants au sommet sur la musique recevront les conseils de M. Taylor durant toute l’activité.

« Nous sommes ravis de recevoir ce soutien, car, autrement, nous n’aurions pas pu assister au sommet sur la musique », a dit Jim Holland, qui a fondé le studio Green Needle Records. « C’est une excellente occasion de nouer des liens avec d’autres professionnels de la scène musicale et de promouvoir notre studio exceptionnel auprès d’artistes et d’autres clients potentiels. »

Le Fonds pour le commerce et les entreprises du ministère du Développement économique apportera une aide financière à ces entrepreneurs pour compenser les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement.

« L’objet du Fonds pour le commerce et les entreprises consiste à encourager l’activité économique au Yukon par l’expansion des marchés et le développement des entreprises », a ajouté M. Dixon. « La participation au sommet sur la musique de trois jours est conforme aux critères d’admissibilité à deux niveaux, soit la participation à des activités et le perfectionnement des compétences en affaires. »

Pour en savoir plus sur la Canadian Music Week, visitez le site www.cmw.net.

-30-

Les biographies de demandeurs retenus sont fournies ci-dessous.

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Samantha Paterson
Communications
Développement économique
867-667-5387
samantha.paterson@gov.yk.ca

Participants au sommet sur la musique de la Canadian Music Week

Declan O’Donovan : Declan est un musicien qui est né et a grandi au Yukon. Il a lancé son premier album solo en août 2012 devant une salle comble au Centre des arts du Yukon. Declan a aussi joué avec de nombreux groupes, y compris des artistes de Montréal et le très populaire groupe yukonnais Scotch. Declan O’Donovan présentera un spectacle au festival Canadian Music Fest de la Canadian Music Week.

Gary Bremner Photography : Les photographes Gary et Brianne Bremner ont immortalisé de nombreux musiciens de la scène locale sur des photos promotionnelles et des couvertures d’album, en plus de réaliser un nombre impressionnant de photographies de famille, de mariages et d’activités et de manifestations diverses. Le studio Gary Bremner Photography a récemment élargi ses activités afin de réaliser des enregistrements vidéo pour des musiciens et le duo de photographes se réjouit à la perspective de nouer de nouvelles relations dans le monde de la musique.

Green Needle Records : Un studio d’enregistrement très particulier ouvrira bientôt ses portes près de Whitehorse. Jim Holland, un ingénieur aux enregistrements, réalise l’aménagement du studio Green Needle Records et il en assurera le fonctionnement. Le studio et ses installations offriront aux musiciens une véritable retraite où ces derniers pourront se consacrer à leurs enregistrements. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de l’été.

Matt Sarty : Matt a apporté une contribution considérable sur la scène artistique et musicale de Dawson. Il a participé à un bon nombre de festivals de musique et travaillé dans une station de radio au Nouveau-Brunswick. Matt est le coordonnateur des présentations et des activités au Klondike Institute of Arts and Culture et un bénévole dévoué au conseil d’administration du festival de musique de Dawson.

Kim Winnicky : Productrice et coordonnatrice d’activités dans la région, Kim Winnicky est mieux connue à titre de productrice et directrice artistique du Atlin Arts and Music Festival. Kim travaille aussi au camp musical Kluane Mountain Bluegrass Camp et a été auparavant coordonnatrice du camp musical d’été du Yukon.

Sarah MacDougall : Sarah a été lauréate de 2012 du Western Canadian Music Award dans la catégorie album solo de l’année – musique roots. Originaire de Suède, elle habite maintenant à Whitehorse et effectue régulièrement des tournées internationales. Son plus récent album, The Greatest Ones Alive, vient d’être lancé en Corée du Sud. Sarah présentera aussi un spectacle au festival Canadian Music Fest de la Canadian Music Week.

Mentor — Canadian Music Week

David J. Taylor : Réalisateur de disques reconnu, ingénieur du son, mixeur et musicien prolifique, David J. Taylor a travaillé à plus de 100 projets d’enregistrement. Il a fait plus de 40 tournées partout au Canada, présenté des spectacles et a été en tête d’affiche à des festivals de musique.  On entend ses chansons dans des films long métrage, des séries télévisées et des annonces à la radio et à la télévision. 

David J. Taylor a gagné de nombreux prix pour son travail de production sonore dans l’industrie du cinéma et de la télévision en assumant diverses fonctions. Mentionnons au nombre des principales productions la série Corner Gas, le film Wild Life (qui était en nomination pour un Oscar en 2012) et The Nature of Things with David Suzuki. David est aussi un éducateur qui a présenté des conférences et agi à titre de mentor dans le cadre de nombreuses activités, dont la South by Southwest Music Conference et Breakout West


Communiqué numéro 13-032