Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 février 2013

Février est le Mois de la santé du cœur : L’importance des nombres

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, procèderont aujourd’hui dans le hall de l’édifice administratif du gouvernement du Yukon, à Whitehorse, au lancement de la campagne « L’importance des nombres ».

Cette campagne consiste en une série de cliniques gratuites de dépistage de l’hypertension artérielle, qui se tiendront dans divers endroits publics et commerces.

« À titre de professionnel de la santé, je suis conscient de l’importance pour les gens de connaître leur niveau de pression artérielle », a souligné M. Pasloski. « Une pression artérielle élevée peut engendrer des maladies pouvant mettre en danger la vie d’une personne, surtout qu’elle ne présente pas de symptômes ou de signes avant-coureurs. Ce n’est pas sans raison qu’on la surnomme la tueuse silencieuse. »

La pression artérielle élevée, aussi appelée hypertension, touche 20 % des adultes au Canada, dont 42 % ignorent qu’ils en font. L’hypertension augmente les risques de souffrir d’une maladie du cœur ou des reins, d’être atteint d’Alzheimer ou de subir un accident vasculaire cérébral.

« Une surveillance régulière de la pression artérielle permettra de diagnostiquer rapidement tout problème d’hypertension avant que celui n’entraîne d’autres troubles de santé », a indiqué M. Graham. « Nous espérons que les Yukonnais profiteront des cliniques gratuites de dépistage de l’hypertension pour en apprendre davantage à ce sujet et consulter un professionnel de la santé s’il s’avère que leur pression artérielle est élevée. »

Les cliniques gratuites seront offertes pendant trois semaines, et ce, à compter du 14 février. Celles-ci se tiendront dans des endroits publics et dans des commerces ayant un grand nombre d’employés. Au besoin, d’autres cliniques pourront être ajoutées. Voici les dates et les endroits des cliniques offertes au public :

                                Le 14 février, de 9 h à 16 h : hall de l’édifice administratif du gouvernement du Yukon
                                Le 15 février, de 13 h à 16 h : pharmacie Medicine Chest
                                Le 16 février, de 9 h à 15 h : Centre des Jeux du Canada
                                Le 19 février, de 9 h à 16 h : Collège du Yukon
                                Le 25 février, de 9 h à 16 h : atrium de l’édifice Elijah-Smith
                                Le 26 février, de 9 h à midi : hôtel de ville
                                Le 27 février, de 11 h à 20 h : Centre des Jeux du Canada
                                Le 28 février, de 13 h à 16 h : Shoppers Drug Mart, Qwanlin Mall
                                Le 1er mars, de 13 h à 16 h : pharmacie de Superstore
                                Le 2 mars, de 9 h à 16 h : Home Hardware

Les personnes présentant une hypertension allant de faible à modérée seront suivies durant plusieurs semaines aux cliniques offertes à cette fin au Centre de santé de Whitehorse, tandis que celles dont la pression artérielle est très élevée seront dirigées vers l’hôpital.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-027