Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 février 2013

M. Pasloski rencontrera M. Harper alors que le monde entier a les yeux tournés vers le Nord

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, rencontrera à Ottawa le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, au début de la semaine prochaine, afin de discuter de dossiers qui sont importants pour le Yukon et le Nord canadien.

« Je discuterai de nombreuses questions avec le premier ministre, dont le développement des ressources, les infrastructures et la connectabilité, la formation et le perfectionnement professionnel, ainsi que le rôle que jouera le Canada lorsqu’il présidera le Conseil de l’Arctique », a déclaré M. Pasloski.

Le 11 février, M. Pasloski rencontrera également le ministre des Finances, M. Jim Flaherty, le ministre d’État aux Finances, M. Ted Menzies, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, M. John Duncan, le ministre des Affaires intergouvernementales, M. Peter Penashue, et l’ambassadeur des Philippines, M. Leslie Gatan.

De plus, les ministres yukonnais de l’Éducation, M. Scott Kent, de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers, du Tourisme et de la Culture ainsi que de la Justice, M. Mike Nixon, seront également à Ottawa afin de rencontrer leurs homologues fédéraux, les 11 et 12 février.

« Je pense que nous tiendrons des discussions utiles et productives, au cours desquelles les ministres qui m’accompagnent et moi-même discuterons de priorités et de possibilités d’intérêt commun et continuerons de renforcer les relations de travail avec nos homologues du gouvernement fédéral », a ajouté M. Pasloski.

Le mardi 12 février, à Toronto, M. Pasloski fera une présentation dans le cadre de la série de conférences Munk-Gordon portant sur l’Arctique. Le thème : Une décennie de transfert de responsabilités – à quoi doit maintenant s’attendre le Yukon? La conférence publique se tiendra à midi, heure du Yukon, et sera présentée en direct sur le site Web de la Walter & Duncan Gordon Foundation, à l’adresse www.gordonfoundation.ca (en anglais).

Les rencontres bilatérales coïncident avec les « Journées du Yukon » qui se dérouleront durant trois jours dans le cadre du Bal de Neige d’Ottawa et qui mettent en vedette divers artistes du territoire : le groupe de danseurs hip-hop Infinite Movement, la clown et musicienne Claire Ness ainsi que le maître de cérémonie et producteur Kelvin Smoler. En plus de présenter des spectacles à l’intention de toute la famille au parc Jacques-Cartier, les 9 et 10 février, ces artistes créeront ensemble un spectacle endiablé qui se déroulera devant l’hôtel de ville d’Ottawa à l’occasion de la soirée de danse du Yukon.

Les sculpteurs sur neige d’Équipe Yukon Canada, Donald Watt, Michael Lane et Terry Gunderson, gagnants de nombreux prix, seront de nouveau présents au festival; ils sculpteront une œuvre inspirée du thème de cette année : le 30e anniversaire de la course internationale d’attelages de chiens Yukon Quest.

Pour de plus amples renseignements sur les Journées du Yukon, visitez le www.gov.yk.ca/fr/yukondays.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Cheryl Major
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
cheryl.major@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-025