Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 février 2013

Le gouvernement va de l’avant avec la stratégie de recrutement de médecins de famille

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a indiqué que le gouvernement facilitera la vie aux médecins qui veulent s’informer sur les possibilités de travailler au Yukon. Le tout nouveau site Web Yukonmd.ca (en anglais) fournit des renseignements sur les possibilités de carrière, les avantages sociaux, les hôpitaux, les médecins de famille et les collectivités.

« Il s’agit d’un site Web dynamique et intéressant qui fournira aux médecins de famille qui ne trouvent pas exactement ce qu’ils cherchent une mine de renseignements et de coordonnées », a indiqué aujourd’hui M. Graham. « Le site Web est un élément important de la stratégie de recrutement de médecins et de leur maintien en poste, et nous sommes heureux d’y allouer les ressources nécessaires. De plus, le Yukon a été invité à participer la semaine prochaine, à Edmonton, à la rencontre des membres de la Western Alliance of Physician Recruiters.

« Cet organisme, qui représente l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Saskatchewan, a vu ses efforts de recrutement couronnés de succès. Nous voulons travailler avec des personnes expérimentées afin de nous assurer de cibler les régions appropriées », a ajouté M. Graham.

Le responsable du recrutement et du maintien en poste des médecins se rendra également à Saskatoon afin de rencontrer l’équipe de recrutement de cette province; de plus, il participera à une conférence des médecins en milieu rural qui aura lieu à Victoria, en avril.

Le ministre a affirmé que beaucoup de travail avait été fait en arrière-scène depuis que le responsable du recrutement et du maintien en poste des médecins est entré en fonction en janvier.
« Une de nos priorités est de recruter pour Watson Lake des diplômés d’écoles de médecine reconnues à l’étranger, mais nous savons qu’il est tout aussi important de recruter des médecins de famille pour Whitehorse », a mentionné M. Graham. « Quelques médecins ont décidé de nous prêter main-forte, et ceux-ci vont accompagner le responsable du recrutement afin de parler de leur expérience au Yukon. Nous sommes chanceux qu’ils nous aident et nous les remercions de leur appui. »

Au Yukon, les médecins de famille font partie du secteur privé et, comme tels, ils ne travaillent pas pour le gouvernement.

« Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et c’est pourquoi nous contribuons au recrutement de médecins de famille et à leur maintien en poste au Yukon, à la fois au moyen de la présente stratégie et des stimulants financiers que nous offrons », a ajouté M. Graham.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-023