Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 février 2013

Cinquième conférence sur la gouvernance des Premières nations et le développement des capacités

WHITEHORSE — Des représentants des gouvernements des Premières nations, du Yukon et du Canada ont de nouveau eu l’occasion d’échanger des idées lors de la 5e édition de la conférence sur la gouvernance et le développement des capacités des Premières nations. Celle-ci s’est tenue au Centre des congrès du Yukon, les 5 et 6 février, sous le thème : Making Connections.

La conférence, qui portait sur la gouvernance, le développement des capacités et de l’économie ainsi que sur l’éducation, a été organisée par le gouvernement du Yukon, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Conseil des Premières nations du Yukon. Elle comprenait des séances plénières et des séances en petits groupes ainsi que des groupes d’experts et offrait aux participants des possibilités de réseautage.

« Vu la croissance de l’économie yukonnaise à laquelle on s’attend, la conférence sur la gouvernance et le développement des capacités permettra aux Premières nations du Yukon de se positionner de façon à jouer un rôle prépondérant dans la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme du territoire », a déclaré M. John Duncan, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada. « Le gouvernement est heureux d’appuyer cette activité ainsi que d’autres de ce genre, qui aident les Premières nations à se préparer à tirer pleinement avantage des possibilités qui se dessinent à l’horizon en matière de développement économique. »

Divers orateurs étaient invités à la conférence, y compris M. Ken Coates, professeur à l’Université de la Saskatchewan et conférencier principal de cette année, qui a écrit de nombreux ouvrages au sujet des affaires autochtones et du développement du Nord canadien. M. Robert Hathaway, membre du corps enseignant du Banff Centre, en Alberta, qui donne des cours sur le développement du leadership, des affaires et de l’économie autochtones, a également fait une présentation axée sur l’élaboration d’accords de coopération visant à favoriser le développement économique.

« Nous sommes ravis d’être de nouveau l’hôte conjoint de la conférence avec nos partenaires d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Conseil des Premières nations du Yukon », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Cette activité est un autre exemple des efforts que nous déployons en collaboration avec nos partenaires autochtones en vue de créer des emplois et de renforcer les collectivités. » 

De plus, lors de la conférence de cette année, des représentants des gouvernements du Yukon et des Premières nations de Carcross/Tagish, des Kwanlin Dün et des Gwitchin Vuntut ont présenté un outil d’évaluation unique en son genre, qui offre des recommandations concrètes sur la façon de développer les capacités au sein des gouvernements autochtones.

« Alors que nous assistons à cette importante conférence qui en est à sa cinquième édition et que nous célébrons ensemble le 40e anniversaire de la présentation du document Together Today for Our Children Tomorrow, qui aura lieu vers la fin du mois, nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires territorial et fédéral dans le but d’examiner de nouvelles avenues et de partager le fruit de nos expériences, et ce, afin que les Premières nations du Yukon continue de progresser », a indiqué la grande cheffe du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site firstnationgovernanceconference.ca (en anglais).

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Stefanie Richardson
Communications
Conseil exécutif
867-456-3935
stefanie.richardson@gov.yk.ca
Amanda Leslie
Conseil des Premières nations du Yukon
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca
Denise Antle
Communications
AADNC-Yukon
867-667-3807
denise.antle@aandc-aadnc.gc.ca


Communiqué numéro 13-022