Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 février 2013

Des résidents d’Old Crow reçoivent la Médaille du jubilé de diamant

WHITEHORSE—Le commissaire Doug Phillips se trouve à Old Crow aujourd’hui, où il termine sa tournée des collectivités dans le cadre du Jubilé de diamant de la reine. Une présentation à des élèves de la localité est prévue au programme. La veille au soir, le commissaire a décerné la Médaille du jubilé à plusieurs personnes, au nom du premier ministre du Yukon, et a aussi remis à Renee Charlie le Prix du commissaire pour le service public bénévole.

« Je suis heureux d’être ici afin de souligner le travail accompli par ces personnes dans leur propre collectivité et de rencontrer des élèves d’Old Crow pour leur parler du Jubilé de diamant de la reine et de ce que cela représente », a déclaré le commissaire.   

Robert Bruce, Jane Montgomery et Marion Schafer sont tous trois récipiendaires de la Médaille du jubilé de la reine. M. Bruce s’est vu décerner cet honneur en reconnaissance de son travail au sein de la collectivité. Il a entre autres participé à la construction de l’aéroport d’Old Crow, a servi d’interprète auprès d’Aînés lors de réunions publiques et a été l’un des signataires de l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut.

Mme Montgomery a reçu la médaille en reconnaissance des efforts qu’elle déploie pour préserver la langue gwich’in, dans sa forme orale et écrite, et de son dévouement à cet égard, et Mme Schafer, pour les services qu’elle rend aux membres de sa communauté à titre de guide spirituel, à des moments difficiles de leur vie, alors qu’ils doivent surmonter défis et chagrins ou, au contraire, en temps de réjouissances.

La Médaille du jubilé a aussi été offerte à Steven Frost lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Whitehorse. La médaille lui a été remise en reconnaissance de ses longues années de dévouement et de service auprès des membres de sa communauté, en tant qu’Aîné et leader respectés.

M. Doug Phillips a également décerné, outre les Médailles du jubilé, le Prix du commissaire pour le service public bénévole à Renee Charlie. Celle-ci a reçu ce prix en reconnaissance de son engagement, depuis plus de 40 ans, à titre de leader communautaire et de bénévole dévouée au sein de la collectivité d’Old Crow. Mme Charlie organise et dirige des manifestations culturelles et siège à de nombreux conseils et comités. 

La Médaille du jubilé de diamant est une médaille commémorative créée dans le but de marquer les festivités entourant le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Cette médaille était une façon pour le Canada de rendre hommage à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays et de reconnaître les contributions et réalisations de nombreux Canadiens. Durant l’année de festivités qui vient de s’écouler, 60 000 personnes ont été reconnues pour leur mérite.

-30-

Renseignements :

Lyndsey Hamilton
Bureau du commissaire
867-667-5121
lyndsey.hamilton@gov.yk.ca
Cheryl Major
Communications, Conseil exécutif
867-667-5339
cheryl.major@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-020