Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 janvier 2013

Trois géologues yukonnais reçoivent un prix pour l’excellence dans la prospection et l’exploration minière

VANCOUVER — Le gouvernement du Yukon félicite les géologues Rob Carne, Bill Wengzynowski et Doug Eaton qui ont gagné le prix H.H. « Spud » Huestis pour l’excellence dans la prospection et l’exploration minière.

Ce soir, à Vancouver, à l’occasion du Mineral Exploration Roundup de 2013, l’association d’exploration minière de la Colombie-Britannique remettra leur prix aux géologues qui ont découvert ce qu’il est convenu d’appeler maintenant la Ceinture aurifère Rackla.

« Grâce à leur excellent travail, ces trois géologues ont découvert une zone aux remarquables possibilités en matière d’exploitation aurifère », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers. « Le gouvernement du Yukon est fier des efforts et de l’engagement de ces personnes, qui ont contribué de façon positive à l’économie et à la réputation du Yukon. »

La découverte de MM. Carne, Wengzynowski et Eaton remonte à 2006. Afin d’évaluer la zone en vue de la mise sur pied d’un vaste programme d’exploration, ATAC Resources, la société minière qui a initialement retenu les services des géologues et qui est propriétaire de la Ceinture aurifère Rackla, s’est servie des données fournies par la Commission géologique du Yukon et par la société d’experts-conseils dans le domaine de l’exploitation minière, Archer Cathro and Associates.

En 2007, ATAC Resources a effectué des analyses géochimiques du sol, puis a procédé à des travaux de forage en 2008 et 2009. Les résultats ont été semblables à ceux obtenus dans la zone aurifère Carlin, au Nevada, qui a été découverte il y 40 ans et qui produit encore de l’or. À ce jour, la Ceinture aurifère Rackla est la seule découverte d’or au Canada, confirmée par un forage, qui est du même type que celle de la zone aurifère Carlin.

« L’industrie minière joue un rôle important dans l’économie du Yukon. En 2012, les dépenses d’exploration se sont classées au troisième rang des dépenses les plus élevées au cours des dernières années », a ajouté M. Cathers. « À l’heure actuelle, les sociétés mettent tout en œuvre pour poursuivre leurs travaux d’exploration et de mise en valeur de leurs propriétés, compte tenu des contraintes liées aux défis auxquels fait face l’économie mondiale. Le Yukon a encore une forte capacité de production. »

L’Association for Mineral Exploration British Columbia (AME BC) regroupe les représentants des secteurs de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales en Colombie-Britannique. Créée en 1912, l’AME BC comprend près de 5 000 membres, y compris des géoscientifiques, des prospecteurs, des ingénieurs, des étudiants, des sociétés d’exploration et des sociétés minières ainsi que des fournisseurs dont les activités sont liées à l’exploration et à l’exploitation des ressources minérales en Colombie-Britannique et partout dans le monde.

La zone aurifère Rackla de la société ATAC Resources a une superficie de 1 600 kilomètres2 et est située à environ 55 km au nord-est de Keno, dans le centre du Yukon.

Pour de plus amples renseignements au sujet du prix H.H. « Spud » Huestis, visitez le site www.amebc.ca.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-633-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-017