Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 janvier 2013

Le gouvernement du Yukon donne un nouvel élan à son programme d’exploration minière

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon veut encourager l’exploration minière en augmentant le financement du Programme d’encouragement aux activités minières. C’est le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers, qui en a fait l’annonce hier soir dans le cadre du Forum sur l’exploration minière.

« Nous augmentons de 200 000 $ la somme allouée au Programme d’encouragement aux activités minières, ce qui porte le total de l’aide financière à 770 000 $ pour l’exercice 2013-2014. Cette hausse contribuera à accroître les investissements dans l’exploration minière, en cette période où l’obtention de financement s’avère extrêmement difficile », a déclaré M. Cathers.

Le Programme d’encouragement aux activités minières (PEAM) fournit une aide financière à des particuliers, des partenariats et des entreprises afin de leur permettre de réaliser leurs projets d’exploration minière. Un des objectifs du programme est de mettre à la disposition des entreprises une partie du capital de risque nécessaire pour localiser et explorer les gisements de minerais, et pour passer à l’étape plus avancée de l’exploitation.

« Le programme d’encouragement a fait ses preuves en ce qui a trait à l’injection de fonds dans l’exploration minière. En règle générale, au cours d’une année moyenne, les sommes versées par les investisseurs égalent le montant des subventions que nous leur accordons dans un ratio de quatre pour un », a indiqué M. Cathers. « Le programme est aussi un stimulant économique qui incite les particuliers et les entreprises à s’installer au Yukon et à investir dans l’économie du territoire ».

Grâce à ce programme, nous avons pu aider les prospecteurs dont les découvertes récentes de gisements minéraux ont été parmi les plus importantes au Yukon. Ainsi, c’est grâce à ce programme que plusieurs découvertes d’envergure ont pu être faites et que de nombreux projets ont pu voir le jour dans le secteur de White Gold, situé dans le centre du Yukon.

Le PEAM vise principalement les projets de qualité. Le processus est concurrentiel et axé sur les propositions, dont l’approbation dépend de leur valeur. Les projets les plus susceptibles d’être financés sont ceux qui ont les meilleures chances de réussir et qui risquent le plus de générer des investissements supplémentaires dans l’économie yukonnaise.

Au cours de l’exercice 2011-2012, le budget du PEAM, qui était de 570 000 $, a permis de financer 34 projets d’exploration qui, au bout du compte, ont nécesité de la part de leurs promoteurs des investissements de 2 millions de dollars pour assurer la bonne marche de leurs activités.

Pour de plus amples renseignements sur le PEAM ou sur d’autres programmes gouvernementaux axés sur les mines, visitez le site Web geology.gov.yk.ca. Pour l’année en cours, la date limite pour soumettre une demande dans le cadre du programme est le 31 mars.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-016