Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 janvier 2013

Le gouvernement du Yukon a autorisé la société Alexco Keno Hill Mining Corporation (Alexco) à amener au stade de la production les propriétés minières Lucky Queen et Onek, toutes deux situées dans le district argentifère de Keno Hill.

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a autorisé la société Alexco Keno Hill Mining Corporation (Alexco) à amener au stade de la production les propriétés minières Lucky Queen et Onek, toutes deux situées dans le district argentifère de Keno Hill.

« Nous tenons à féliciter la société Alexco, qui continue à montrer de très bons résultats », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « L’élargissement des activités d’exploitation de la société Alexco dans le district argentifère de Keno Hill apportera des avantages économiques importants au Yukon, y compris de nouvelles possibilités d’emploi pour les Yukonnais. »

Lucky Queen et Onek sont deux mines d’exploitation argentifère qui ont fait époque et qui apporteront un supplément à la production de la mine et de l’usine de concentration Bellekeno, aussi situées dans le district argentifère de Keno Hill.

« L’ajout de ces deux sites miniers aux activités d’exploitation de la société Alexco accroît de beaucoup le potentiel de rendement et prolonge la durée de vie économique du district argentifère de Keno Hill », a ajouté M. Brad Cathers, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

Le 25 janvier, le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources a apporté une modification au permis d’extraction de quartz de la société Alexco. Le permis modifié contient l’approbation d’un plan de remise en état et de fermeture visant tous les sites d’exploitation d’Alexco dans le district de Keno Hill, y compris les projets Lucky Queen et Onek. Le permis prévoit en outre que le montant fourni en sûreté sera augmenté à 4,2 millions de dollars d’ici 20 jours.

La société Alexco a présenté une demande de permis d’utilisation des eaux pour les deux nouveaux sites d’exploitation minière; ce permis est obligatoire pour quiconque utilise une quantité importante d’eau ou déverse des matières dans l’eau. L’Office des eaux  tiendra une audience du 26 au 28 février à Mayo.

La société Alexco est entrée en production dans le district argentifère de Keno Hill en octobre 2010. En 2011, la société a versé au gouvernement du Yukon des redevances s’élevant à 351 535 $.

-30-

Renseignements

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-015