Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 janvier 2013

Le Yukon lance « Les mardis sans tabac »

WHITEHORSE — Dans le cadre de la Semaine nationale sans fumée, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative pour aider les fumeurs à s’engager sur la voie qui mène à une vie sans fumée.

« Nous espérons que cette initiative saura encourager et aider les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer ou qui veulent aider d’autres personnes à le faire », a déclaré M. Graham.

L’initiative « Les mardis sans tabac » commencera le 5 février et se répétera le premier mardi de chaque mois, et ce, jusqu’au 2 avril. Les fumeurs de partout au Yukon qui veulent cesser de fumer devront relever le défi de ne pas fumer durant 24 heures s’ils veulent courir la chance de gagner un des cinq prix tirés chaque mois. Les personnes qui ont arrêté de fumer récemment peuvent aussi participer au défi si cela peut les aider dans la poursuite de leurs efforts. Pour s’inscrire, les participants peuvent visiter le site Web http://yk.tobaccofreetuesdays.com/.

« Chaque mois, les Yukonnais peuvent relever le défi des mardis sans tabac, et ce, pendant les trois prochains mois », a ajouté M. Graham. « Notre but est de motiver les gens à ne pas lâcher, même s’ils doivent faire plusieurs essais, et de les aider à acquérir la confiance dont ils ont besoin pour se libérer du tabac et vivre en meilleure santé. »

Sandra Duncan travaille à la Section de promotion de la santé du ministère, où elle est coordonnatrice des programmes d’abandon du tabac.

« À cause des propriétés toxicomanogènes de la nicotine, arrêter de fumer représente un énorme défi. La plupart des fumeurs qui veulent se défaire de cette dépendance essayeront d’arrêter plusieurs fois avant d’y arriver pour de bon », a indiqué M. Duncan.

Pour de plus amples renseignements sur d’autres initiatives visant à contrer le tabagisme, consultez le programme QuitPath, à l’adresse quitpath.ca, ou téléphonez, sans frais, au 1-866-221-8393.


Le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de son programme QuitPath, offre gratuitement du soutien, des outils et des ressources à tous les Yukonnais. « Les mardis sans tabac » sont une initiative mise sur pied en collaboration avec l’association pulmonaire de la Colombie-Britannique. 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-012