Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 janvier 2013

Il n’est pas trop tard pour se protéger contre la grippe

WHITEHORSE—Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, dit qu’il est encore temps pour les Yukonnais de se protéger contre le virus qui circule cette année.
« Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de la vaccination », a déclaré le Dr Hanley. « La grippe a frappé le Yukon plusieurs mois plus tôt que d’habitude, et avec plus de 25 cas de grippe confirmés en laboratoire, nous avons déjà atteint le nombre total de cas déclarés l’année dernière. Et qui plus est, la saison de la grippe est loin d’être terminée, car il reste encore bien des mois devant nous. »

Le Dr Hanley a fait remarquer que les cas connus ne représentent sans doute que 10 % environ des personnes qui sont en fait atteintes des symptômes de la grippe, car bien des gens malades ne consultent pas de médecin.

« Nous avons toutefois observé dernièrement une augmentation du nombre de consultations, en raison des cas de grippe et d’affections respiratoires virales qui se sont manifestés pendant les fêtes. Malheureusement, ce n’est pas parce que la grippe a fait son apparition tôt cette année qu’elle sévira moins longtemps; nous nous attendons encore à ce que le virus circule pendant tout le reste de l’hiver et même pendant une bonne partie du printemps. »

« D’autres syndromes grippaux et affections respiratoires ont aussi été signalés au Yukon, ainsi que des cas d’infections causées par des virus gastro-intestinaux qui provoquent des vomissements et de la diarrhée », a poursuivi le Dr Hanley. « Les gens peuvent être portés à croire qu’étant donné notre éloignement, nous sommes mieux protégés au Yukon qu’ailleurs, mais ce n’est pas le cas. Nous observons autour de nous des affections semblables à celles qui touchent la population partout au pays. »

Selon le Dr Hanley, le message le plus important à transmettre est que les gens devraient se faire vacciner contre la grippe. On peut se faire vacciner gratuitement dans les centres de santé des collectivités rurales, ou encore dans des cliniques sans rendez-vous ou au centre de santé des Kwanlin Dün, à Whitehorse. Des cliniques réservées à la vaccination contre la grippe se tiendront au Centre de santé de Whitehorse les vendredis 18 et 25 janvier, de 8 h à 16 h.

Le Dr Hanley a également réitéré l’importance de bien se laver les mains pour éviter la propagation des germes, de tousser dans le creux du coude et de rester chez soi quand on est malade pour ne pas infecter les autres.

Chez les personnes en bonne santé, les symptômes de la grippe sont généralement plus ou moins bénins. Cependant, chez certaines personnes, en particulier celles qui présentent une affection sous jacente, les personnes âgées et les jeunes enfants, la maladie peut être grave et des complications peuvent survenir et provoquer l’aggravation d’autres maladies existantes.

Les principaux symptômes de la grippe sont les suivants : apparition soudaine de fièvre, toux, maux de gorge, courbatures et douleurs. En général, on recommande simplement de prendre du repos et de soulager les symptômes.

-30-

Renseignements :

Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-010