Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 janvier 2013

Fulda défie l’hiver yukonnais

WHITEHORSE – À l’appui du programme de marketing touristique outre-mer du gouvernement du Yukon, le coup d’envoi des diverses compétitions hivernales du Défi Fulda a été donné aujourd’hui.

« Le gouvernement du Yukon est très heureux de poursuivre son partenariat avec les organisateurs du Défi Fulda », a déclaré M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture. « Cette année, le thème du Défi portera sur l’importance des pneus d’hiver pour la sécurité, ce qui ajoute une nouvelle dimension aux avantages que nous tirons de ce partenariat promotionnel. »

Le ministère du Tourisme et de la Culture a alloué 150 000 $ pour la tenue du Défi Fulda. En 2012, on a estimé à 5 millions de dollars la valeur des retombées médiatiques de l’événement en Allemagne, en Suisse et en Autriche – trois pays qui représentent le plus important marché touristique outre-mer du Yukon.

Le groupe du Défi Fulda compte 65 personnes : athlètes, accompagnateurs, journalistes étrangers et visiteurs venant de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et de la France.

« Le Défi 2013 marque la 17e année consécutive de la participation de la société Fulda à des activités d’hiver au Yukon, ce qui comprend les trois années où nous avons soutenu financièrement la Yukon Quest et les quatorze années où nous avons tenu le Défi Fulda, qui a débuté en 2000 », a indiqué Susanne Knickel, directrice du marketing de Goodyear Dunlop (Allemagne, Autriche et Suisse). « Nous sommes très fiers de nos liens de longue date avec le Yukon, et nous remercions les Yukonnais de leur soutien constant au fil des années. »

Au Yukon, on évalue à 1 million de dollars les dépenses engagées par Fulda pour la location d’équipement, l’achat de nourriture et de boissons, le transport, l’hébergement, l’organisation des activités et les autres services. Les activités de cette année se dérouleront dans la région de Whitehorse, à Dawson et sur la route Dempster.

Pour de plus amples renseignements sur les efforts du ministère du Tourisme et de la Culture en vue de promouvoir le Yukon en tant que destination touristique, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Ci-dessous : Calendrier des activités du Défi Fulda 2013

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca   
Karen Keeley
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8304
karen.keeley@gov.yk.ca  

 

Défi Fulda 2013 – Calendrier des activités

Date  Heure  Activité  Endroit
Jeudi 10 janvier 9 h Réception de bienvenue au Centre d’information touristique Whitehorse
  11 h 30 Course de véhicules tout terrain Lac Schwatka
  14 h 15 Escalade Parc d’aventures alpin
du mont Sima
Vendredi 11 janvier 11 h Course de traîneau à chiens, organisée par Muktuk Kennels RivièreTakhini
  14 h 30 Traction d’un avion sur ski Lac Fish 
Samedi 12 janvier 10 h Course les yeux bandés (course à obstacles) Braeburn Lodge
  14 h  Perçage de glace (suivi du trajet à Dawson)  Pelly Crossing 
Dimanche 13 janvier 13 h 30 Course de fond Panneau indiquant l’endroit
où la route Dempster croise le cercle arctique
Lundi 14 janvier 11 h Course en raquettes en montagne Dawson
  13 h 30 Descente sur neige en canot Dawson  
Mardi 15 janvier 12 h 30  Tir de pneu à la fronde Carmacks
  18 h 30 Banquet de la victoire Whitehorse 
Mercredi 16 janvier 8 h Départ des équipes Fulda Whitehorse


Communiqué numéro 13-007