Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 21 décembre 2012

Accès hivernal au parc national Kluane et au lieu historique de la Piste-Chilkoot grâce à un partenariat Yukon-Canada

WHITEHORSE – M. Wade Istchenko, ministre de la Voirie et des Travaux publics et député de Kluane, M. Currie Dixon, ministre de l’Environnement, et M. Ryan Leef, député du Yukon à la Chambre des communes, ont annoncé aujourd’hui que, grâce à une entente de collaboration, les gouvernements du Yukon et du Canada fourniront un accès hivernal au lac Kathleen (dans le parc national et réserve de parc national Kluane) et au lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot – deux destinations touristiques très populaires.

« Le gouvernement du Yukon a entrepris une démarche auprès de Parcs Canada afin de trouver le moyen de fournir un accès à ces deux importants secteurs d’activités récréatives », a déclaré M. Istchenko. « Je me réjouis de voir que le gouvernement du Yukon participe à cette initiative conjointe visant à favoriser les loisirs d’hiver, à soutenir le tourisme hivernal et à améliorer la sécurité le long de la route de Haines. »

Dans le cadre de l’entente, Voirie et Travaux publics, avec le concours d’Environnement Yukon, assurera, à titre d’essai, l’accès au lac Kathleen tout au long de l’hiver.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît l’importance du lac Kathleen pour les amateurs d’activités hivernales comme la pêche blanche et le ski », a souligné M. Dixon. « Nous sommes heureux de nous associer à Parcs Canada afin que tous les Yukonnais et tous nos visiteurs puissent continuer à avoir accès à ce secteur. »

Par ailleurs, Voirie et Travaux publics, la Log Cabin Ski Society de Skagway et le ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique aideront Parcs Canada à assurer le déneigement du stationnement de Log Cabin et l’approvisionnement en fournitures des toilettes de l’endroit.

« Kluane et Log Cabin sont des secteurs très prisés par les utilisateurs locaux et par les membres de l’industrie touristique de la région. Je suis très content d’avoir pu contribuer à trouver une solution au besoin de fournir un accès et des services à ces endroits pendant l’hiver », a indiqué M. Leef. « Nous avons là une solution toute yukonnaise qui fera le bonheur de l’ensemble des utilisateurs. »

Pour de plus amples renseignements sur le parc national et réserve de parc national Kluane et sur le lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot, visitez le site Web de Parcs Canada, au www.pc.gc.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-667-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Jennifer Gehmair
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-8935
jennifer.gehmair@gov.yk.ca
Michelle Wieser
Communications
Environnement
867-667-6782
michelle.wieser@gov.yk.ca
Elise Maltin
Relations extérieures
Parcs Canada
867-667-3921
elise.maltinsky@pc.gc.ca


Communiqué numéro 12-252