Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 décembre 2012

Le Fonds pour les arts appuie l’expression artistique et la participation du public

WHITEHORSE — Plusieurs projets visant à encourager l’expression artistique et la participation du public reçoivent une aide financière du gouvernement du Yukon. Six organismes yukonnais se partageront 126 717 $ dans le cadre du Fonds pour les arts du Yukon.

« Le gouvernement du Yukon est très heureux d’appuyer des projets communautaires qui favorisent le développement artistique et la participation du public », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « C’est tout à l’avantage des artistes yukonnais et du public de pouvoir participer à des activités très courues qui reviennent chaque année, ainsi qu’à de nouveaux projets qui visent à explorer divers aspects de la culture yukonnaise. »

L’organisme Les EssentiElles reçoit 10 467 $ pour permettre à des Yukonnaises francophones vivant en couple exogame d’écrire et de monter une nouvelle pièce de théâtre. Celle-ci sera jouée en mars 2013, durant les Rendez-vous de la francophonie.

« Le bilinguisme fait partie intégrante de la communauté francophone », a souligné la directrice générale de l’organisme, Mme Ketsia Houde. « Cela touche la plupart d’entre nous, que ce soit dans notre propre vie ou dans celle de nos amis, de nos familles ou de nos collègues de travail. Ce projet particulier vise à démontrer que vivre dans les deux langues peut être une expérience enrichissante et stimulante, et à donner aux femmes francophones l’occasion de s’exprimer sur la réalité qu’elles vivent dans leur relation avec un conjoint ou une conjointe anglophone. »

Le Fonds pour les arts finance également la tenue en 2013 de quatre festivals bien connus : le festival culturel Adäka, le festival de poésie de Whitehorse, le festival de musique du club Rotary et le concours international de sculpture sur neige qui a lieu durant le Sourdough Rendezvous du Yukon.

Le groupe The Fiddleheads reçoit une aide financière qui lui permettra de préparer des jeunes en vue des spectacles de musique et de danse qu’ils présenteront dans plusieurs collectivités du territoire.

Le Fonds pour les arts vise à financer des projets artistiques présentés par des regroupements d’artistes, des organismes, des associations industrielles ou d’autres groupes admissibles qui désirent entreprendre une activité dans les domaines de la littérature, des arts visuels ou des arts de la scène.

Pour de plus amples renseignements sur le financement accordé aux arts par le gouvernement du Yukon, visitez le site Web tc.gov.yk.ca/arts.
 

-30-

Un document d’information est fournis en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca   
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca  

 

Bénéficiaires du Fonds pour les arts : demandes du mois de septembre 2012

Demandeur  Projet    Montant
Adäka Cultural Society Organisation et tenue à Whitehorse du festival culturel Adäka 2013, qui met en valeur les arts et la culture des Premières nations du Yukon.

 35 000 $

Donald Watt Collective Organisation de la 10e édition du concours international de sculpture sur neige qui se déroulera à Whitehorse dans le cadre des festivités entourant le Sourdough Rendezvous.

 31 250 $

Whitehorse Poetry Society Présentation du festival de poésie de Whitehorse de 2013 au cours duquel il y aura des lectures de poésies et des discussions en groupe, ainsi que des discussions sur l’artisanat et le commerce.

 26 000 $ 

The Fiddleheads Mise en œuvre d’un programme artistique à volets multiples axé sur les jeunes et la participation du public, qui comprendra des cours de perfectionnement en violon, en danse et en arts du spectacle.

 14 000 $ 

Les EssentiElles Écriture d’une pièce de théâtre intitulé Je parle en français et j’aime en anglais, qui explore les relations entre conjoints francophones et anglophones.

 10,467 $ 

Club Rotary de Whitehorse Présentation du festival de musique Rotary 2013 qui offre aux jeunes l’occasion de se produire en public, de recevoir une rétroaction constructive et d’étudier la théorie musicale, en plus d’améliorer leur compréhension de la musique et leurs habiletés techniques. 

 10 000 $ 

 

Total

 126 717 $


Communiqué numéro 12-247