Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 décembre 2012

Le gouvernement du Yukon préserve des propriétés historiques depuis maintenant 25 ans

WHITEHORSE — Le Programme d’allocation pour les propriétés historiques du gouvernement du Yukon célèbre son 25e anniversaire cette année. Le programme a été créé afin de préserver les nombreuses propriétés historiques du Yukon qui appartiennent à des intérêts privés ou aux Premières nations.

« Depuis 1987, le Programme d’allocation pour les propriétés historiques a alloué plus de 1,3 million de dollars à des propriétaires d’habitation », a souligné le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Les propriétaires qui présentent une demande dans le cadre du programme ont accès aux conseils d’experts en préservation du patrimoine; cela permet de s’assurer que les propriétés historiques sont préservées comme il se doit pour les générations futures. »

Le Programme d’allocation pour les propriétés historiques permet de préserver le patrimoine bâti du Yukon en offrant du soutien technique et financier à quiconque désire entreprendre des travaux de préservation, de restauration, d’aménagement ou d’interprétation de sa propriété historique. Le gouvernement du Yukon alloue une somme équivalente à celle du demandeur pour des projets visant à préserver des lieux ayant une grande signification au point de vue historique.

« Avant la création du fonds, de nombreuses ressources historiques importantes et beaucoup d’immeubles commerciaux ainsi que des bâtiments et du matériel industriels du passé ayant une grande valeur historique n’ont pu être sauvés faute de moyens et de compétences », a ajouté M. Nixon.

Le programme a servi à financer plus de 200 projets dans 12 collectivités, y compris des travaux de préservation et de conservation dans 13 lieux historiques et 11 cimetières.

Le Ministère a fourni de l’aide pour des projets de préservation de tous genres : des bateaux historiques comme le Yukon Rose et des hôtels historiques tels le Bombay Peggy’s, l’hôtel Caribou, le Klondike Kate’s et le Keno City Hotel. Parmi les autres propriétés historiques qui ont reçu une subvention, mentionnons certaines petites écoles du tournant du siècle dernier ainsi que des églises, des fermes, des postes de traite avec magasins et des relais routiers.

La prochaine date limite pour présenter une demande de subvention dans le cadre du Programme d’allocation pour les propriétés historiques est le 1er mars 2013.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le http://www.tc.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Des photos sont fournies en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-242