Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 décembre 2012

Le Fonds de développement communautaire investit dans l’avenir et commémore des réalisations passées

WHITEHORSE — Divers organismes communautaires se partageront une somme de plus de 400 000 $ provenant du Fonds de développement communautaire (FDC) en vue d’appuyer des initiatives de formation et d’éducation et d’améliorer les infrastructures de loisirs partout au Yukon.

« Le FDC joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des Yukonnais », a dit le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Des projets tels que la campagne de la Yukon Women in Mining Association et le salon de l’emploi de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in offrent à tous les Yukonnais des occasions de participer plus activement à notre solide économie. »

L’organisme Bringing Youth Towards Equality (B.Y.T.E.) a reçu 58 567 $ pour présenter un atelier de formation en leadership à deux jeunes venant de chaque collectivité du Yukon.

« Il s’agit d’un nouveau projet qui n’aurait pas été possible sans l’aide financière du FDC », a déclaré Tanyss Knowles, coordonnatrice des activités communautaires. « L’atelier de formation en leadership fait fond sur les programmes que nous présentons déjà dans les régions rurales et il permettra de maintenir des relations plus durables entre l’organisme B.Y.T.E. et les jeunes de toutes les collectivités du Yukon. »

Le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) a reçu 20 000 $ pour l’aider à souligner le 40e anniversaire de la présentation du document historique Together Today for our Children Tomorrow.

« Le CPNY est très heureux de recevoir l’aide financière du Fonds de développement communautaire qui l’aidera à célébrer le 40e anniversaire de notre processus de revendication territoriale », a dit la grande chef du CPNY, Mme Ruth Massie. « Nous pourrons ainsi mettre en évidence certaines réalisations des gouvernements des Premières nations et de particuliers qui ont participé au processus. »

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement pour appuyer les organismes, les administrations municipales et les gouvernements des Premières nations. Le niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins, et le niveau 2, celles de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite pour les demandes de subvention de niveau 1 et 3 est le 15 janvier.

Les demandeurs sont invités à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour discuter de leur idée de projet.

Pour en savoir plus sur le FDC, veuillez visiter le site www.cdf.gov.yk.ca/fr ou communiquer avec le FDC au 867-667-8125 ou au 1-800-661-0408, poste 8125.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Matthew Cameron 
Communications
Développement économique
867-456-6529
matthew.cameron@gov.yk.ca


Projets de niveau 1 approuvés par le FDC — demandes du 15 octobre 2012

Collège du Yukon, campus de Carcross — 1 913 $, pour le projet Food Security Essential Skills
Présentation d’un cours sur les compétences essentielles en matière de sécurité alimentaire, offert parallèlement à un programme de formation pratique présenté par la Première nation de Carcross/Tagish. Le projet générera 750 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Leslie Kerr, au 867-821-8800.

Conseil des Premières nations du Yukon — 20 000 $, pour célébrer le 40e anniversaire de la présentation du document Together Today for Our Children Tomorrow
Pour coordonner diverses activités marquant le 40e anniversaire de la présentation du document Together Today for Our Children Tomorrow, dans le but de mettre en évidence les réalisations des Premières nations et les étapes importantes qu’elles ont franchies durant les 40 dernières années et de souligner les progrès accomplis. Le projet générera 428 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Denise Beattie, au 867-393-9224.

Fondation boréale — 5 950 $, pour assurer la viabilité de la Fondation
Projet visant à doter l’organisme d’une vision claire, d’objectifs mesurables et de programmes et de mécanismes efficaces en ce qui concerne l’allocation de fonds, afin qu’il devienne un véritable instrument de développement durable pour la communauté franco-yukonnaise. Le projet générera 45 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Julie Ménard, au 867-668-2663, poste 550.

Recreation and Parks Association of the Yukon — 9 053 $, pour le projet Cycle Smart for Yukon Kids
Projet visant à offrir aux enfants partout au Yukon une formation sur la sécurité à vélo. Le projet générera 515 heures de travail pour quatre personnes.
Renseignements : Jenyfer Neumann, au 867-393-3618.

Snowboard Yukon Association — 2 500 $, pour la coordination de manifestations sportives.
Coordination de manifestations sportives pour favoriser le développement des athlètes et des bénévoles et participation aux manifestations organisées conjointement par les organismes Snowboard Yukon et Yukon Freestyle Ski Association durant la saison de ski et de planche à neige 2012-2013. Le projet générera 150 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Norm Curzon, au 867-334-3585.

Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in — 20 000 $, pour la Semaine d’exploration des carrières
Coordination des diverses activités dans le cadre d’une semaine d’exploration des carrières, par exemple le lancement d’une publication sur les réalisations en matière d’éducation, un salon de l’emploi interactif et une journée d’observation en milieu de travail. Le projet générera 1 162 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Melissa Atkinson, au 867-993-7111.

Yukon Anti-Poverty Coalition — 8 200 $, pour la participation de propriétaires de logements au programme Rent Well
Projet qui consiste à inviter des propriétaires à faire connaître leur opinion et à collaborer au Yukon Rent Well Program, pour que le Yukon puisse disposer sur une base continue d’un parc de logements sains et sécuritaires. Le projet générera 110 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Kristina Craig, au 867-334-9317.

Yukon River Inter-Tribal Watershed Council — 19 640 $, pour un projet de géographie participative à l’intention des jeunes yukonnais
Initiative visant à faire connaître aux jeunes yukonnais le monde de la géographie participative, une méthode qui allie les connaissances tirées d’observations et les connaissances traditionnelles, la recherche scientifique moderne et une participation active à des domaines tels que la protection des collectivités, la conservation de l’environnement et le développement des compétences chez les jeunes. Le projet générera 800 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Jody Inkster, au 867-393-2199.


Projets de niveau 2 approuvés par le FDC — demandes du 15 septembre 2012

Association of Yukon Communities — 25 654 $, pour la formation des nouveaux élus
Atelier de formation de trois jours à l’intention des maires et des conseillers nouvellement élus au Yukon.
Renseignements : Laura Eby, au 867-668-4388.

Bringing Youth Towards Equality (B.Y.T.E.) — 58 567 $, pour une formation en leadership à l’intention d’une équipe d’animateurs
B.Y.T.E. présentera à Whitehorse un atelier de formation en leadership de plusieurs jours à deux jeunes âgés de 12 à 16 ans venant de chaque collectivité rurale. Les jeunes participeront ensuite à des activités de suivi dans leur propre collectivité et joueront un rôle actif au sein du comité consultatif de l’organisme à titre de conseillers jeunesse. Le projet générera 530 heures de travail pour 13 personnes.
Renseignements : Tanyss Knowles, au 867-667-7975.

Première nation de Champagne et de Aishihik — 24 800 $, pour l’achat d’équipement de conditionnement physique
Projet visant à aménager une salle de conditionnement physique dans l’édifice Old Daku, qui sera utilisée par les membres de la collectivité ainsi que dans le cadre de la stratégie sur le mieux-être de la Première nation de Champagne et de Aishihik. Le projet générera 90 heures de travail pour neuf personnes.
Renseignements : Brendan Wiklund, au 867-634-4010.

Dawson Shelter Society — 40 500 $, pour l’agrandissement de la maison d’accueil
Projet de rénovation d’un duplex de la Société d’habitation du Yukon afin de fournir un plus grand espace aux femmes et aux enfants en situation de crise et de fournir des locaux pour la présentation de programmes pertinents pour les femmes et les jeunes filles de Dawson et des environs.
Renseignements : Diane Schroeder, au 867-993-5986.

Elizabeth Fry Society Yukon — 46 741 $, pour un projet de coordination et de formation de bénévoles
Projet visant à mettre en place un programme de bénévoles et le doter d’outils, de stratégies, de politiques et de procédures afin d’en assurer la viabilité. Le projet générera 1 060 heures de travail pour deux personnes.
Renseignements : Katherine Alexander, au 867-335-1443.

Première nation de Kluane — 75 000 $, pour une bande de patinoire
Projet d’achat et d’installation d’une bande de patinoire pour la nouvelle installation communautaire. Le projet générera 232 heures de travail pour cinq personnes.
Renseignements : Geordan Clark, au 867-335-3693.

St. Elias Cross Country Ski Club — 20 138 $, pour l’amélioration et l’entretien des pistes de ski de Haines Junction
Pour l’achat d’équipement neuf pour l’entretien des pistes de ski, y compris un canon à neige, une dameuse, un traceur de pistes et un traîneau niveleur et pour améliorer la signalisation afin de rendre les pistes plus invitantes et plus agréables.
Renseignements : Meghann-Leigh Willard, au 867-634-2750.

Yukon Women in Mining Association — 22 900 $, pour une campagne de marketing et de sensibilisation
L’organisme veut promouvoir les possibilités de carrières intéressantes pour les femmes dans l’industrie minière au moyen d’une campagne de marketing et de promotion ciblée. Le projet générera 200 heures de travail pour une personne.
Renseignements : Anne Lewis, au 867-335-1452.


Communiqué numéro 12-241