Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 décembre 2012

Une subvention aide des artistes yukonnais à élargir leur public à l’échelle internationale

WHITEHORSE — Grâce à une aide financière de 22 515 $ provenant du Fonds d’aide à la tournée du gouvernement du Yukon, sept autres artistes du territoire pourront conquérir un nouveau public à l’étranger.

« Le gouvernement du Yukon est ravi de soutenir des artistes yukonnais dans leurs efforts visant à se faire connaître au-delà de nos frontières », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ces tournées permettront à un nouveau public d’apprécier la créativité, la diversité et l’énergie du milieu artistique yukonnais et contribueront au développement de ces artistes professionnels. »

Helen O’Connor reçoit 2 515 $ afin de présenter ses œuvres originales dans le cadre de la conférence Watermarks 2012, qui se déroulera à Cleveland, en Ohio. Mme O’Connor fabrique du papier à partir de fibres orientales et locales et s’en sert pour créer des sculptures inspirées par la nature qui entoure sa maison au Yukon.

« En participant à une conférence de cette envergure, j’ai l’occasion d’établir des liens importants avec des pairs et de profiter de possibilités d’apprentissage auprès de sommités des États-Unis, de l’Europe, de l’Amérique du Sud, de l’Australie et du Canada », a souligné Mme O’Connor. « C’est ce type de manifestation qui donne la chance aux artistes yukonnais de se faire connaître à l’échelle nationale et internationale. »

Donald Watt et Michael Lane reçoivent une subvention afin de créer des sculptures sur neige lors de diverses activités présentées au Canada, aux États-Unis et en Italie. Leurs œuvres leur ont valu des prix et contribué à rehausser le prestige du Yukon à l’échelle internationale.

La troupe Yukon Gold Comics, formée de Steve McGovern, Claire Ness, Jenny Hamilton et George Maratos, offrira des spectacles à l’occasion d’un festival alternatif qui se tiendra à Adélaïde, en Australie.

Le Fonds d’aide à la tournée favorise l’essor des arts au Yukon en aidant les artistes, les troupes et les ensembles professionnels qui créent des œuvres originales à présenter leur travail à l’occasion d’activités publiques qui ont lieu hors du territoire.

La prochaine date limite pour présenter une demande de subvention est le 15 décembre.

Pour de plus amples renseignements sur l’aide fournie aux artistes par le gouvernement du Yukon, visitez le site Web http://www.tc.gov.yk.ca/fr/arts.html

-30-

Un document d’information est fournis ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 


Bénéficiaires du Fonds d’aide à la tournée – Septembre 2012 

Demandeur Projet Somme
allouée
Donald Watt et Michael Lane Participation à quatre expositions/concours de sculpture sur neige d’envergure au Canada, aux États-Unis et en Italie.  10 000 $
Yukon Gold Comics Présentation par quatre comédiens d’un spectacle de variétés original, comprenant aussi des monologues, à Adélaïde, en Australie. 10 000 $
Helen O'Connor Participation à la conférence Watermarks 2012 à Cleveland, en Ohio, afin de présenter des œuvres originales à l’occasion de trois expositions, d’assister à des ateliers et d’écrire des comptes rendus.

2 515 $

  Total 22 515 $


Communiqué numéro 12-240