Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 décembre 2012

Silhouettes : présentation de messages contre la violence dans des lieux publics

WHITEHORSE — La ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que le projet Silhouettes, une exposition faisant partie de la campagne « La solution, c’est moi? », est présenté en ce moment dans plusieurs endroits publics. L’exposition, qui a commencé le 28 novembre et qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre, est un complément à la campagne « 12 jours pour éliminer la violence faite aux femmes ».

« Silhouettes vise à inciter les Yukonnais à réfléchir au problème de la violence faite aux femmes et aux enfants et à ce que nous pouvons faire à titre personnel pour éliminer la violence au sein des collectivités », a déclaré Mme Taylor. « Par l’intermédiaire d’une forme d’art social, Silhouettes constitue un autre moyen d’engendrer des discussions et d’inciter les gens à prendre des mesures au quotidien pour mettre fin à la violence envers les femmes. »

L’exposition consiste en cinq silhouettes de femmes en bois, de grandeur nature et autoportantes. Les visiteurs sont invités à écrire sur la silhouette intitulée Take Action (Agissez) ce qu’ils comptent faire au quotidien pour briser le cercle de la violence faite aux femmes. Le public peut aussi prendre l’engagement de lutter contre la violence en utilisant le iPad qui se trouve sur place ou en allant sur la page Facebook www.facebook.com/AmItheSolution.

Chacune des cinq silhouettes explore un thème différent lié à la violence : les statistiques, la lutte des femmes contre la violence, la réaction des passants à la violence et les engagements d’éliminer la violence.

Silhouettes est une initiative du comité de travail interservices sur la prévention de la violence envers les femmes; il est formé de représentantes des organismes suivants : Les EssentiElles, Victoria Faulkner Women’s Centre, le Conseil yukonnais de la condition de la femme, Kaushee’s Place et la Direction de la condition féminine. Le comité a élaboré le concept et effectué les recherches relatives au contenu de chacune des silhouettes, qui ont ensuite été créées par l’artiste Sonja Ahlers. M. Lymond Hardy, un menuisier de la région, a découpé les cinq silhouettes de femmes à partir de panneaux de bois, puis l’artiste leur a donné vie en ajoutant le contenu qui était destiné à chacune d’elles.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.womensdirectorate.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Brenda Barnes
Direction de la condition féminine
867-667-8269
brenda.barnes@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-238