Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 décembre 2012

Prix soulignant les réalisations d’employés autochtones exceptionnels du gouvernement du Yukon

WHITEHORSE — Deux employées du gouvernement du Yukon ont reçu récemment le Prix d’excellence des employés autochtones de 2012. Les prix ont été remis par la ministre responsable de la Commission de la fonction publique, Mme Elaine Taylor, à l’occasion de la 5e édition du Forum des employés autochtones.

Les lauréates du Prix d’excellence des employés autochtones de 2012 sont : Mme Roberta Sembsmoen, qui travaille pour la Direction du service à la clientèle et des inspections d’Énergie, Mines et Ressources, à Haines Junction, et Mme Helen Gartner, une employée du ministère de la Santé et des Affaires sociales qui travaille comme agente de liaison avec les Premières nations au Centre Copper Ridge.

« Le Prix d’excellence des employés autochtones souligne les réalisations d’employés autochtones exceptionnels du gouvernement du Yukon », a souligné la ministre responsable de la Commission de la fonction publique, Mme Elaine Taylor. « J’ai été honorée de remettre le prix de 2012 à ces employées dont le travail dans la fonction publique a été une contribution remarquable à la collectivité. »

Le Prix d’excellence des employés autochtones a été créé en 2009 par le comité directeur du Forum des employés autochtones. Le forum veille à intensifier le recrutement d’employés autochtones au sein du gouvernement du Yukon et à assurer leur maintien en poste, en conformité avec le Plan de représentativité de la fonction publique prévu dans l’Accord cadre définitif.

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Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements:

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Sarah Crane
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
sarah.crane@gov.yk.ca

 

Document d’information

Lauréates de 2012 du Prix d’excellence des employés autochtones du gouvernement du Yukon

Mme Roberta Sembsmoen
Direction du service à la clientèle et des inspections
Ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Mme Roberta Sembsmoen travaille depuis 10 ans au bureau de Haines Junction de la Direction du service à la clientèle et des inspections, du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Ses collègues de travail et les clients apprécient les services de grande qualité qu’elle fournit. Les personnes qui ont soutenu sa candidature disent qu’elle a joué un rôle essentiel dans le renforcement des relations entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations. On la décrit comme une ardente défenseure de la culture autochtone de cette région.

Mme Sembsmoen est bien connue et respectée parmi ses pairs et ses clients. Elle a une grande connaissance de toutes les facettes et de tous les processus et protocoles liés à son emploi et elle est un modèle et une mentor pour beaucoup de ses pairs.

Mme Helen Gartner
Agente de liaison avec les Premières nations, Centre Copper Ridge
Ministère de la Santé et des Affaires sociales

Dans le cadre de son emploi en tant qu’agente de liaison avec les Premières nations au Centre Copper Ridge, Mme Helen Gartner comble les écarts qui existent entre les membres du personnel, les résidents et les membres des familles autochtones et non autochtones en exerçant un leadership fondé sur l’exemple. Elle travaille pour l’établissement depuis 10 ans et on dit qu’elle une excellente porte-parole des résidents qu’elle côtoie.

Les cérémonies de célébration de la vie qu’elle anime avec doigté et compassion sont une des plus remarquables réalisations de Mme Gartner. Ces cérémonies permettent aux résidents, aux membres du personnel et aux familles de marquer une pause en guise de respect pour les personnes qui décèdent.

Les personnes qui ont présenté sa candidature disent que sa gentillesse et sa douceur donnent aux gens le sentiment qu’on les respecte et se soucie d’eux. On dit qu’elle est une membre appréciée de l’équipe et qu’elle suscite l’admiration et le respect de tous. Elle fournit aussi des conseils et du soutien à de nombreux employés.


Communiqué numéro 12-237