Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 novembre 2012

Sommet en éducation « Nouveaux horizons » : gros plan sur l’alphabétisation au Yukon

WHITEHORSE — Les intervenants en matière d’alphabétisation du Yukon se réuniront à Whitehorse la semaine prochaine afin de prendre part au Sommet en éducation « Nouveaux horizons » et de commencer à planifier une stratégie visant à renforcer la littératie dans le territoire.

« C’est l’occasion pour les intervenants d’en arriver une vision commune », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « L’alphabétisation constitue une priorité pour le gouvernement du Yukon et nous sommes très heureux de pouvoir réunir tant de groupes différents en vue de nous fixer un objectif commun. »

Le sommet facilitera la collaboration entre les intervenants en alphabétisation, y compris les organismes non gouvernementaux, les groupes d’intérêt dans le domaine, les représentants d’entreprises communautaires, les Premières nations du Yukon et le gouvernement du Yukon. Les participants aborderont les défis liés à l’alphabétisation qui sont propres au Yukon.

Le sommet commencera par une activité publique qui se tiendra le 4 décembre, à 19 h, dans la salle de bal du Westmark Whitehorse; pour l’occasion, le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent, et le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, prononceront des allocutions. Par la suite, le conférencier, M. Jason Ohler, fera une présentation originale et interactive sur l’alphabétisation à l’ère numérique : Nouveaux médias, nouveaux élèves, nouvelles littératies, nouveaux citoyens. Les personnes intéressées sont invitées à assister à la présentation.

« En regard de sa population, le Yukon a un niveau d’alphabétisation relativement élevé par rapport à d’autres administrations, mais il y a des lacunes qui doivent être corrigées », a ajouté M. Kent. « Nous voulons profiter de l’occasion qui nous est offerte pour établir des relations et renforcer notre capacité à éliminer les obstacles à l’alphabétisation. »

Ce sommet à une caractéristique particulière : ce sera en effet la première fois que tant d’intervenants différents se rassembleront au Yukon afin de discuter des problèmes d’alphabétisation qu’on rencontre chez les jeunes enfants, les élèves de la maternelle à la 12e année, les étudiants de niveau postsecondaires et les personnes qui suivent une formation pour adultes.

–30–

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Paige Parsons
Communications
Éducation
867-335-0518
paige.parsons@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-234