Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 novembre 2012

Nouvelle publication du gouvernement du Yukon sur les femmes et l’alcool

WHITEHORSE — La Section de la prévention du Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie mettra en circulation demain une nouvelle publication qui aborde la question particulière des femmes et de l’alcool.

Le livret de 28 pages, intitulé Women and Alcohol, sera publié dans le Yukon News et nous fera découvrir le travail effectué par Mme Ann Dowsett Johnston sur le sujet. Cette journaliste canadienne primée a passé une année à écrire des articles sur les expériences vécues par des femmes aux prises avec des problèmes liés à la consommation d’alcool.

« La publication de ce livret cadre parfaitement avec notre engagement à l’égard de la sécurité des Yukonnais », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Les recherches ont démontré que les femmes consomment de l’alcool pour différentes raisons. Comme elles réagissent différemment à l’alcool du point de vue physiologique, elles peuvent être plus vulnérables aux effets néfastes que celui-ci peut avoir. Voilà pourquoi il est important de transmettre de l’information sur la question particulière des femmes et de l’alcool. »

En plus du livret, une série d’annonces publicitaires sera diffusée cette semaine tant à la radio que dans les journaux. Intitulées « Quelle est votre consommation normale? », les publicités encouragent les gens à se questionner au sujet de leur consommation actuelle d’alcool et à se renseigner davantage sur les risques qui sont associés à leurs habitudes de consommation.

Cette initiative fait suite à la publication récente des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, qui font la promotion de la modération et fournissent l’occasion d’entamer un dialogue et d’informer la population sur les problèmes qui peuvent être liés aux habitudes de consommation d’alcool.

« Encourager les jeunes à retarder le plus possible leur consommation d’alcool et les femmes enceintes à ne pas consommer d’alcool, voilà deux bons points de départ pour engager un dialogue et aborder d’autres thèmes connexes », a ajouté M. Graham.

À l’origine, les articles ont été publiés sous l’égide de la fondation Atkinson et sont reproduits avec l’autorisation de l’auteure. Le livret paraîtra dans l’édition du 23 novembre du Yukon News et en ligne à l’adresse www.hss.gov.yk.ca/fr; on pourra aussi se le procurer en téléphonant au Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, au 667-5890 (sans frais, à l’extérieur de Whitehorse, au 1-800-661-0408, poste 5890). Pour de plus amples renseignements sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque, consultez le document suivant : www.hss.gov.yk.ca/pdf/LowRiskDrinkingGuidelinesBrochure_French.pdf.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-230