Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 novembre 2012

Prix Leckie 2012 : l’excellence en gestion environnementale dans le secteur minier

WHITEHORSE – Hier soir, on a annoncé les lauréats des Prix Robert E. Leckie, à l’occasion de la 40e édition du banquet annuel du Forum géoscientifique. Cette année, ce sont les sociétés Bardusan Placers Ltd., Pitchblack Resources Ltd. et Yukon Zinc Corporation qui ont été récompensées pour l’excellence de leurs travaux de remise en état de sites miniers.

« Le travail exceptionnel de ces trois sociétés est un très bel exemple de la façon dont l’industrie minière fonctionne de nos jours », a déclaré M. Brad Cathers, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources. « Le gouvernement du Yukon a comme priorité de veiller à ce que les activités minières soient menées de façon sécuritaire et responsable, et qu’elles procurent des avantages substantiels à nos collectivités. »

La société Bardusan Placers Ltd., qui exploite une mine dans la région de Mayo, a reçu le Prix Leckie d’excellence en gestion environnementale dans le domaine de l’extraction de l’or pour 2012. Cet exploitant a adopté des pratiques minières rigoureuses et une approche axée sur la planification à long terme, qui lui permettent de réduire le bruit, de diminuer la consommation de carburant, de limiter le nombre de bassins de décantation et de préparer systématiquement le site minier en vue de sa remise à l’état naturel.

Le Prix Leckie d’excellence en gestion environnementale dans le domaine de l’extraction du quartz pour 2012 a été décerné à la société Pitchblack Resources Ltd. Cette société a fait preuve d’un sens des responsabilités supérieur à la moyenne en mettant en œuvre un plan général de remise en état des sites; échelonné sur deux ans, ce plan prévoyait le nettoyage de plusieurs sites miniers et l’enlèvement de matériel laissé sur place par d’autres exploitants dans le passé. Au nombre des travaux effectués, mentionnons la désaffectation et le démantèlement de trois camps, et l’enlèvement des matières polluées autour de trois pistes d’atterrissage se trouvant sur le claim minier de la société, dans la région de la rivière Peel.

La Yukon Zinc Corporation est la première société à se voir décerner le Prix Leckie dans le domaine des pratiques minières responsables et novatrices. Cette année, la société a mis en place un système biochimique de traitement de l’eau et, afin d’agrandir un bassin de retenue des résidus (qu’elle a tapissé d’une géomembrane), elle a augmenté de 7 mètres la hauteur d’un barrage existant. En plus d’avoir été effectués de façon écologiquement responsable, ces travaux ont permis de réduire considérablement les effets négatifs de la mine sur l’environnement.

Yukon Zinc a également offert, sur les lieux mêmes de la mine, un cours de conduite de machinerie lourde, ce qui a permis à six membres des Premières nations d’obtenir leur accréditation dans ce domaine.
« Les emplois et les activités de formation que la Yukon Zinc offre aux membres du Conseil Dena de Ross River et de la Première nation de Liard, sans parler des occasions pour ces derniers de célébrer des cérémonies traditionnelles sur les lieux de la mine, traduisent un engagement profond de la société à l’égard de sa responsabilité sociale », a ajouté M. Cathers. « Ce genre d’engagement des sociétés minières envers la collectivité est essentiel pour assurer l’avenir à long terme du secteur minier au Yukon. »

Les prix sont remis en hommage à Robert (Bob) E. Leckie, un inspecteur d’exploitations minières, à Mayo, qui a été un pionnier en matière de techniques avancées d’exploitation de sites miniers.

D’autres prix ont aussi été décernés lors du banquet d’hier soir. Ainsi, le Prix du prospecteur de l’année, offert par l’association yukonnaise des prospecteurs, a été remis à Alex McMillan. Un hommage à M. McMillan sera rendu aujourd’hui devant l’Assemblée législative par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers.

Le Prix du membre émérite de la Chambre des mines du Yukon a été décerné à Sue Craig, présidente du Conseil consultatif sur l’exploration minière du Yukon et membre du conseil de direction de la Chambre des mines. Le Prix de l’engagement communautaire décerné par la Chambre a été remis à Aldea Lavallie, de la Yukon Zinc Corporation.

Pour de plus amples renseignements sur l’industrie minière au Yukon, visitez le www.miningyukon.com.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-227