Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 novembre 2012

Prolongation de la durée d’un projet pilote de transport en commun pour les élèves du secondaire

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse ont annoncé que la durée d’un projet pilote qui permet aux élèves du secondaire de se rendre à l’école en utilisant gratuitement le transport en commun sera prolongée.

« En allongeant la durée de ce projet, nous serons à même de déterminer si le transport en commun est une option pratique tant pour les élèves que pour les parents », a déclaré le ministre de l’Éducation, Scott Kent. « Nous voulons savoir si le projet reçoit un appui favorable et nous sommes très heureux de collaborer avec la Ville afin d’accroître le nombre de jeunes qui se déplacent en autobus à Whitehorse. »

Grâce à ce projet, jusqu’à 100 élèves bénéficieront chaque mois de laissez-passer de transport en commun gratuits, et ce, de décembre 2012 à la fin de juin 2013. C’est le gouvernement du Yukon qui achètera, à taux réduit, les laissez-passer et les remettra aux élèves qui fréquentent les écoles secondaires F.-H.-Collins et Vanier et qui habitent dans les lotissements en bordure du boulevard Hamilton. Le service d’autobus scolaire actuel ne sera pas modifié pendant cette période.

Pour faciliter la mise en œuvre du projet, la Ville de Whitehorse a accepté d’ajouter un autobus au circuit n° 2, entre Copper Ridge et Riverdale Sud. Le nouvel horaire d’autobus sera ajusté en fonction des heures de début et de fin de la journée d’école.

« Les nouveaux circuits d’autobus ont été bien accueillis jusqu’à maintenant, et nous cherchons toujours des façons d’inciter davantage de gens à utiliser le transport en commun », a ajouté le maire Dan Curtis. « La Ville est très heureuse de collaborer à cet important projet avec le ministère de l’Éducation. »

En plus de favoriser un mode de délacement plus durable entre l’école et la maison, les laissez-passer permettront aux élèves d’avoir un moyen de transport s’ils restent à l’école pour des activités parascolaires ou s’ils veulent se rendre à d’autres endroits que la maison après les heures de classe, comme au Centre des Jeux du Canada.

Un projet pilote semblable, mais de moindre envergure, a été mis en place le printemps dernier, en mai et en juin, et ce fut un succès. Les réactions positives que nous avons alors reçues des élèves du secondaire nous ont encouragés à étendre la durée de ce projet pendant la présente année scolaire.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Matthew Grant
Communications
Ville de Whitehorse
867-335-1186
matthew.grant@whitehorse.ca
Paige Parsons
Communications
Ministère de l’Éducation
867-456-6789
paige.parsons@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-224