Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 novembre 2012

Les propriétaires d’une ferme céréalière proclamés Famille agricole de l’année

WHITEHORSE — À l’occasion du banquet qui a eu lieu le samedi 3 novembre dans le cadre de la Conférence sur l’agriculture au nord du 60e parallèle, le couple Steve et Bonnie MacKenzie-Grieve, propriétaire de l’entreprise Yukon Grain Farm située près de Whitehorse, a reçu le prix de la Famille agricole de l’année 2012.

« Steve et Bonnie méritent amplement ce prix et la reconnaissance du public », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers. « Les produits agricoles de la Yukon Grain Farm, qui sont vendus dans les épiceries locales, contribuent à mieux faire connaître l’agriculture yukonnaise auprès des consommateurs et mettent en évidence l’excellente qualité des produits d’origine yukonnaise. »

Cette année, les MacKenzie-Grieve ont adhéré au programme CanadaGAP (Good Agriculture Practices), qui propose des normes nationales de salubrité alimentaire assurant la salubrité des fruits et des légumes frais pendant leur production, leur entreposage et leur emballage.

Ils ont aussi collaboré avec deux écoles de Whitehorse à mettre sur pied la collecte de fonds Choix santé « Du champ à la table », au cours de laquelle les élèves participants ont vendu des boîtes de légumes cultivés au Yukon. Mise en œuvre par la Section de promotion de la santé du ministère de la Santé et des Affaires sociales, la collecte de fonds a connu un tel succès que d’autres écoles souhaitent emboîter le pas et l’intégrer à leurs activités à compter de l’an prochain. L’initiative a permis de montrer aux jeunes et à leur famille l’importance d’appuyer les agriculteurs du Yukon, de sensibiliser le public à la production de légumes à l’échelle locale et de faire la promotion d’une saine alimentation au sein de la collectivité.

La Yukon Grain Farm, qui est en activité depuis 12 ans, produit principalement des céréales fourragères, mais aussi des pommes de terre et d’autres légumes-racines. Année après année, l’exploitation agricole cultive et vend 400 tonnes de pommes de terre Yukon Gold, Red Norland et Amarosa.

Chaque année, la Direction de l’agriculture du Yukon honore un producteur, une famille ou un défenseur du secteur agricole qui a contribué de façon exceptionnelle au développement de l’agriculture au Yukon. Les candidats sont mis en nomination par leurs pairs en fonction de l’engagement et de la passion qu’ils démontrent à l’égard de l’agriculture à l’échelle locale.

Pour de plus amples renseignements sur l’agriculture au Yukon, visitez le www.agriculture.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Alicia Debreceni
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
alicia.debreceni@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-219