Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 novembre 2012

Le gouvernement du Yukon fait don de parcelles à l’organisme Habitat For Humanity

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que les premières maisons jumelées d’Habitat for Humanity à l’intention de familles dans le besoin seront bientôt construites dans le lotissement Whistle Bend, sur des parcelles offertes par le gouvernement du Yukon.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Habitat for Humanity dans le but de fournir des terrains sur lesquels pourront être construits des logements adéquats et abordables à l’intention de familles yukonnaises », a déclaré Mme Taylor. « L’achèvement de la première phase du lotissement Whistle Bend, le don de ces parcelles et les contributions de la collectivité permettront à deux familles de réaliser leur rêve de devenir propriétaires. »

Le gouvernement du Yukon s’est également engagé à donner à Habitat for Humanity d’autres parcelles faisant partie des prochaines phases d’aménagement du lotissement Whistle Bend, afin de permettre à d’autres familles de devenir propriétaires de maisons de qualité à prix abordable. 

« La Société d’habitation du Yukon est fière du partenariat qu’elle a établi avec Habitat for Humanity dans le but de construire de nouveaux logements à prix abordable, projets auxquels participent la collectivité, des bénévoles ainsi que des commanditaires et des bienfaiteurs de bonne volonté », a indiqué M. Kent. « En travaillant ainsi ensemble, nous contribuons à améliorer la situation du logement au Yukon. »

« Habitat for Humanity Yukon a bien hâte de voir démarrer en 2013 la construction des premières maisons jumelées, signées Habitat, dans le nouveau lotissement Whistle Bend. Celles-ci, situées dans Baillie Place, permettront à deux autres familles yukonnaises admissibles d’accéder à la propriété, comme les neuf autres familles avant elles qui ont pu devenir propriétaires de maisons abordables depuis 2004, et ce, grâce au soutien de l’organisme », a souligné le président de celui-ci, M. Arthur Mitchell. « Le partenariat que nous avons établi avec le gouvernement du Yukon est unique en son genre au Canada et il contribue à relever de belle façon le défi que représente le logement abordable au Yukon. »

« Le lotissement Whistle Bend constitue le plus récent grand projet de lotissement résidentiel mis en branle à Whitehorse et nous sommes heureux qu’Habitat for Humanity joue un rôle de premier plan dans cet important secteur de notre ville », a dit le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis. « C’est formidable de voir les différents ordres de gouvernement et d’administrations, ainsi que les organismes communautaires travailler de concert, dans l’intérêt de tous les citoyens. »

« En 2012-2013, le gouvernement du Yukon a consacré à l’aménagement des terres un budget presque record de plus 34,8 millions de dollars en vue de terminer la phase 1 du lotissement Whistle Bend, de poursuivre la planification des phases trois à huit et de démarrer d’autres projets d’aménagement dans plusieurs autres collectivités du Yukon.

Une fois terminé, le lotissement Whistle Bend pourra accueillir plus de 8 000 résidents dans près de 3 900 logements; en plus d’être desservi par le service de transport en commun, le lotissement comprendra des espaces pour aménager des parcs et des commerces, un espace vert et des sentiers pavés et non pavés.

On peut trouver de plus amples renseignements sur les projets d’aménagement des terres en cours à l’adresse www.community.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca
Doug Caldwell                        
Analyste des communications
Société d’habitation du Yukon
867-456-3930
doug.caldwell@gov.yk.ca
Arthur Mitchell 
Président
Habitat for Humanity Yukon
867-667-4242
arthur.mitchell@northwestel.net
Matthew Grant
Responsable, Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-335-1186
matthew.grant@whitehorse.ca

Stu Mackay
Directeur général
Habitat for Humanity Yukon
867-633-6961
867-332-4349 (cell)
smackay@klondiker.com

Document d’information

Habitat for Humanity Yukon est un organisme à but non lucratif qui a été établi officiellement en septembre 2004 dans le but de construire des logements à prix abordable et de faciliter l’accès à la propriété.

Depuis 2005, Habitat for Humanity Yukon et le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire de la Société d’habitation du Yukon, se sont associés dans le but de permettre l’accès à la propriété à des familles yukonnaises à faible revenu, qui ne pourraient pas contracter une hypothèque traditionnelle et pour qui l’achat d’une maison serait difficile, voire impossible.

La Société d’habitation du Yukon a participé aux projets de construction d’Habitat for Humanity en fournissant gratuitement des services d’experts-conseils en construction et des conseils relatifs à la construction de structures écoénergétiques.

Pour de plus amples renseignements sur Habitat for Humanity Yukon, visitez le www.habitatyukon.org.

Partenariats entre Habitat for Humanity et le gouvernement du Yukon:
2012 – Maisons jumelées, parcelles 32 et 33, lotissement Whistle Bend
2012 – Triplex, parcelle 135, lotissement Ingram
2011 – Triplex, 810, rue Wheeler, centre-ville
2010 – Maisons jumelées, Keewenaw Drive, Copper Ridge
2006 – Résidence unifamiliale, Kodiak Place, Copper Ridge


Communiqué numéro 12-218