Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 novembre 2012

Archival Gold : reflets d’une histoire riche et captivante

WHITEHORSE – Sous le thème Archival Gold: Favourites from the Vault, Arts Underground présente une nouvelle exposition qui, au moyen de divers documents d’archives sélectionnés par le personnel d’Archives Yukon, retrace l’histoire riche et captivante du territoire.

« Le gouvernement du Yukon est déterminé à préserver et à faire connaître la vaste collection d’archives qu’il possède », a déclaré M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture. « L’exposition permettra aux Yukonnais d’avoir accès à certaines de ces archives et, du coup, de mieux comprendre l’histoire qui a façonné le Yukon. »

L’exposition Archival Gold est le fruit d’une collaboration entre Archives Yukon et l’organisme Friends of Yukon Archives Society (FOYAS). Elle offre l’occasion aux Yukonnais et aux visiteurs de découvrir et d’apprécier une partie de la riche et fascinante collection de documents patrimoniaux que possède le Yukon. Au nombre des documents exposés, il y a des biographies, des registres d’entreprises, des registres généalogiques, des registres de succession, des œuvres de fiction ainsi que divers autres documents d’époque.

« Les membres de la Friends of Yukon Archives sont ravis de voir s’ouvrir les portes de cette exposition », a indiqué Julie Ourom, trésorière de l’organisme. « Nous espérons que les visiteurs sauront apprécier les nombreux documents d’archives qui y sont exposés et qu’ils auront une meilleure idée des trésors qui sont conservés en lieu sûr dans les Archives du Yukon pour le plus grand profit des Yukonnais. »

Une réception d’ouverture, organisée conjointement par Archives Yukon et la FOYAS, est offerte ce soir, à 17 h, dans les locaux d’Arts Underground, à Whitehorse. Le public est cordialement invité à venir découvrir quelques-uns des documents patrimoniaux sélectionnés par les membres du personnel d’Archives Yukon. L’article le plus ancien de l’exposition est une carte géographique illustrant l’itinéraire du voyage d’exploration de Vitus Béring qui, en 1728, a franchi le détroit qui porte aujourd’hui son nom. Autre trésor d’archives important, une série de 133 photographies des années 1930 faisant partie de la Collection John Hamilton; ces images ont été prises à l’époque où Hamilton travaillait comme homme de pont pour la White Pass & Yukon Railway. L’exposition Archival Gold se terminera le 26 janvier 2013.

Arts Underground est le fruit d’un partenariat établi en juin 2005 entre la Yukon Art Society, le Centre des arts du Yukon, le MacBride Museum of Yukon History, la Friends of Yukon Archives Society et le Centre Hougen.

Archives Yukon célèbre cette année son 40e anniversaire. Pour de plus amples renseignements sur Archives Yukon et sur sa collection, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-215