Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre

La vigueur de l’économie du Yukon se traduit par un excédent budgétaire

WHITEHORSE—Le premier ministre et ministre des Finances, Darrrell Pasloski, a publié aujourd’hui les comptes publics du gouvernement du Yukon pour l’exercice 2011-2012.

« Je suis extrêmement fier des résultats obtenus lors du premier exercice complet de ce gouvernement », a déclaré M. Pasloski. « Notre vision Ensemble vers demain est axée sur une gestion prudente et responsable des finances publiques, ce qui est essentiel si nous voulons faire face aux défis que représentent la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des Yukonnais. Nous avons bien l’intention de continuer à exercer une gestion financière responsable. »

Selon les données consolidées, qui comprennent toutes les activités du gouvernement et des sociétés d’État, l’excédent net pour l’exercice 2011-2012 s’élève à 69,4 millions de dollars et l’excédent accumulé, à 791 millions de dollars. Le gouvernement du Yukon déclare un excédent pour une neuvième fois au cours des dix dernières années. Les ressources financières nettes s’élèvent à 188 millions de dollars, ce qui signifie que les actifs financiers sont supérieurs d’autant aux passifs.

« Notre gouvernement a continué à investir massivement dans l’infrastructure publique au cours de cet exercice. Les installations de soins de santé, les systèmes d’approvisionnement en eau et les réseaux d’égouts, ainsi que les infrastructures routières constituent de bons exemples d’investissements avisés », a poursuivi M. Pasloski.

Les comptes publics, qui comprennent les états financiers consolidés du gouvernement et de ses sociétés, sont préparés par le ministère des Finances et vérifiés par le vérificateur général du Canada. Celui-ci a émis une opinion sans réserve au sujet des comptes publics du Yukon, ce qui veut dire qu’ils sont exempts d’inexactitudes importantes. On peut se procurer la version imprimée des comptes de l’État auprès du ministère des Finances ou les télécharger à l’adresse www.finance.gov.yk.ca/fr/index.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Bill Curtis
Directeur
Ministère des Finances
867-667-5276
bill.curtis@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-211