Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre 2012

Dépôt d’un projet de loi concernant les infirmières praticiennes

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a présenté des mesures législatives qui, si elles sont approuvées, permettront d’inclure les infirmières praticiennes dans les rangs des professionnels de la santé. La Loi modifiant la loi sur la profession d’infirmière (infirmières praticiennes) fait en sorte que les infirmières praticiennes du Yukon soient comprises dans toutes les mesures législatives pertinentes.

« Les infirmières praticiennes possèdent une formation poussée et une vaste expérience », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Cette loi nous rapproche de notre but ultime qui est de permettre aux infirmières praticiennes d’exercer leur profession au Yukon dans la pleine mesure de leurs capacités. »

En 2009, le gouvernement du Yukon a approuvé l’inclusion des infirmières praticiennes dans la Loi sur la profession d’infirmière autorisée et d’infirmier autorisé et, depuis ce temps, a travaillé en étroite collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon à l’élaboration de règlements à l’intention des infirmières praticiennes. Une fois que les règlements auront été approuvés par le Conseil des ministres, le Yukon pourra, à l’instar des autres administrations canadiennes, embaucher des infirmières praticiennes qui auront le droit de demander des tests de dépistage, de diagnostiquer des maladies et de prescrire des médicaments, entre autres choses.

« La délivrance de permis d’exercice aux infirmières praticiennes yukonnaises permettra d’augmenter le nombre de professionnels de la santé hautement qualifiés qui pourront offrir des soins aux Yukonnais et améliorer le temps d’accès aux soins de santé », a ajouté M. Graham.

En prévision de l’approbation, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a embauché une première infirmière praticienne, qui travaille actuellement comme infirmière autorisée. Cette personne contribuera à améliorer la qualité des soins offerts aux résidents et aux clients nécessitant des soins prolongés.

L’accord conclu récemment avec l’Ordre des médecins du Yukon favorise une pratique de la médecine axée sur la collaboration entre professionnels de la santé, y compris avec les infirmières praticiennes travaillant au sein des unités de médecine familiale, ce qui améliorera la prestation de soins de santé primaires au Yukon.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-209