Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 octobre 2012

Keno : publication du rapport sur les répercussions des activités minières sur la santé

WHITEHORSE – Mardi dernier, les résidents de Keno ont rencontré le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, ainsi que des représentants des ministères de l’Environnement, des Services aux collectivités et de l’Énergie, des Mines et des Ressources afin de discuter des résultats de l’évaluation des répercussions des activités minières (dans les environs de Keno, au Yukon) sur la santé.

« Nous nous sommes clairement engagés auprès des résidents de Keno à leur donner l’occasion de consulter le rapport d’évaluation avant qu’il soit rendu public », a déclaré M. Doug Graham, ministre de la Santé et des Affaires sociales. « Les résidents ont reçu le rapport la semaine dernière et, hier, ils ont eu l’occasion de poser des questions à son sujet. La rencontre a également permis au gouvernement de les informer des prochaines étapes. »

L’évaluation des répercussions des activités minières sur la santé a été réalisée à la demande du Dr Hanley, au nom du gouvernement du Yukon, qui souhaitait faire preuve de diligence en ce qui a trait à la qualité de l’approvisionnement en eau à Keno. Cette localité est située dans une région depuis longtemps axée sur le secteur minier et où des activités minières se déroulent encore aujourd’hui.

L’évaluation portait sur les eaux souterraines ainsi que sur diverses sources de préoccupation, dont les risques pour la santé liés à l’exposition à la poussière et au bruit.

« Le gouvernement du Yukon a fait faire une évaluation des répercussions sur la santé afin de répondre aux préoccupations exprimées par les résidents de Keno, qui craignaient que les activités minières passées et actuelles se déroulant dans la région n’aient des incidences négatives sur leur santé », a précisé le Dr Hanley. « Les résultats de l’évaluation montrent que la collectivité a subi des perturbations considérables et, à ce sujet, le rapport contient des recommandations touchant plusieurs aspects importants. »

Bien que l’étude montre que les activités minières près de Keno ne présentent aucun risque immédiat pour la santé des habitants, le rapport recommande tout de même la mise en place d’un système de surveillance, d’analyse et d’évaluation de l’eau potable et de la qualité de l’air.

« Le gouvernement du Yukon a formé une équipe interministérielle qui sera chargée d’envisager, comme le recommande le rapport, d’autres mesures d’atténuation visant à assurer la protection de la santé publique », a ajouté M. Graham. On peut consulter le rapport d’évaluation à l’adresse www.hss.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-208