Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 octobre 2012

Les cliniques de vaccination se dérouleront selon le calendrier prévu

WHITEHORSE — Le médecin hygiéniste du Yukon, le Dr Brendan Hanley, a annoncé aujourd’hui que les réserves de vaccin contre la grippe saisonnière du territoire ne sont pas touchées par l’interdit d’utilisation temporaire émis par Santé Canada. En conséquence, les cliniques de vaccination auront donc lieu dans le territoire comme prévu.

En fin d’après-midi vendredi, Santé Canada a publié un interdit d’utilisation temporaire concernant deux vaccins contre la grippe saisonnière fabriqués par Novartis, et ce, afin que le ministère puisse procéder à un examen complet de la situation.

« Le vaccin utilisé au Yukon provient d’un fabricant différent, et comme celui-ci n’est pas touché par l’interdit, on peut assurer aux Yukonnais qu’il est sécuritaire et efficace. Les cliniques de vaccination publiques commenceront le 13 novembre, comme prévu », a déclaré le Dr Hanley.

Afin de se conformer à l’avis de Santé Canada, plusieurs administrations ont déjà fermé leurs cliniques de vaccination de façon temporaire lorsqu’elles ne pouvaient pas se procurer de vaccins d’une autre source. Deux des vaccins utilisés par ces provinces sont fabriqués par l’entreprise pharmaceutique Novartis; or, en Europe il a été démontré que le vaccin contenait de petits amas de particules en suspension. L’interdit d’utilisation a été émis en attendant les résultats de l’enquête. Le Dr Hanley a affirmé que cette situation ne devrait pas influer sur la décision de se faire vacciner ou non.

« La meilleure défense contre la grippe saisonnière demeure la vaccination, et j’encourage les résidents du Yukon à profiter des cliniques offertes gratuitement pour se protéger, ainsi que les gens qui les entourent », a ajouté le Dr Hanley.

Le vaccin contre la grippe est particulièrement important pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Le vaccin est offert sans frais aux personnes de tous âges dans les cliniques de vaccination publiques, au Centre de santé de Whitehorse et dans les centres de santé ruraux.

Pour de plus amples renseignements sur les dates et les heures des cliniques, visitez le site web suivant : http://www.hss.gov.yk.ca/pdf/2012_fluclinics_whitehorse_fr.pdf

-30-

Renseignements :

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-203