Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 octobre 2012

Nouvelles mesures du gouvernement visant à améliorer la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout

WHITEHORSE — La ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor, et le ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon et du ministère de l’Éducation, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon procède à plusieurs changements en vue d’améliorer la sécurité entourant les appareils de chauffage au mazout.

Plus tôt cet automne, le gouvernement du Yukon a reçu un rapport du groupe de travail chargé d’étudier la question des appareils de chauffage au mazout, dans lequel on recommandait de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation du public, de nouvelles mesures législatives, et d’offrir de la formation aux gens de l’industrie. Par la suite, à l’occasion d’une tournée des collectivités en septembre et au début d’octobre, les recommandations du rapport ont été présentées aux collectivités, aux administrations municipales, aux gouvernements des Premières nations, aux gens de l’industrie et à d’autres parties intéressées.

« Se fondant sur le rapport du groupe de travail et sur les commentaires reçus des citoyens d’un peu partout au Yukon, le gouvernement du Yukon a décidé d’apporter plusieurs modifications aux règlements et aux dispositions législatives, d’élaborer une campagne de sensibilisation et de présenter des projets liés à la formation à l’intention des personnes travaillant dans le domaine », a déclaré Mme Taylor.

« Nous sommes déterminés à prendre des mesures en vue d’améliorer la sécurité du public. Nous allons nous efforcer d’accroître le nombre de mécaniciens de brûleurs au mazout accrédités, un métier qui renforcera la capacité des collectivités rurales », a indiqué M. Kent. « En partenariat avec le Collège du Yukon, nous allons présenter des façons innovatrices de recycler la main-d’œuvre existante et d’offrir du perfectionnement professionnel aux mécaniciens de brûleurs au mazout, tout en répondant également aux besoins de formation des personnes qui fournissent des services d’entretien dans les collectivités à l’extérieur de Whitehorse. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Yukon prenne en considération les commentaires des Yukonnais vivant en région rurale et tienne compte des besoins des collectivités », a souligné la présidente de l’Association of Yukon Communities, Mme Elaine Wyatt. « Nous croyons qu’il s’agit d’étapes importantes qui permettront d’accroître la sécurité du public, de sensibiliser les gens pour les inciter à agir de façon responsable et d’augmenter la capacité à l’échelle locale grâce à des possibilités de formation dont pourront tirer parti les collectivités. »

Les ministères des Services aux collectivités et de l’Éducation, la Société d’habitation du Yukon et le Collège du Yukon travailleront à mettre en place les modifications au cours des prochains mois.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

 

Matt King
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca

 

Chris Madden
Communications
Éducation
867-393-7102
chris.madden@gov.yk.ca
Doug Caldwell
Communications
Société d‘habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca

Document d’information

Les mesures suivantes seront mises en place afin d’augmenter la sécurité du public en ce qui a trait aux appareils de chauffage au mazout au Yukon :

  • La Société d’habitation du Yukon, en collaboration avec certains ministères, élaborera et mettra sur pied une campagne de sensibilisation à l’intention des résidents du toutes les collectivités du Yukon dans le but de :
    • promouvoir l’importance de bien entretenir les systèmes de chauffage résidentiels et de veiller à ce qu’ils soient installés adéquatement; 
    • mettre l’accent sur les responsabilités des propriétaires d’habitations résidentielles ainsi que des locateurs et des locataires; 
    • sensibiliser les gens en ce qui concerne l’importance des avertisseurs comme les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone;
    • collaborer avec les collectivités et les gens de l’industrie en vue de mettre au point une liste de contrôle visant à préciser les points essentiels à respecter lors de l’installation, de la modification et de l’entretien d’appareils de chauffage au mazout;
    • Accroître les possibilités pour les résidents des collectivités rurales d’avoir accès à des entrepreneurs qui visitent les collectivités dans le cadre de leur travail avec la Société d’habitation du Yukon.
  • Le ministère de l’Éducation, de concert avec d’autres ministères et le Collège du Yukon, élaborera et offrira des programmes de formation qui permettront :
    • d’aider les personnes admissibles à devenir mécaniciens de brûleurs au mazout;
    • d’accroître les occasions de formation à l'intention des apprentis yukonnais afin qu’ils puissent participer à de la formation technique en classe;
    • d’évaluer et d’améliorer les possibilités de formation offertes aux inspecteurs des bâtiments.
    • Le ministère des Services aux collectivités, en collaboration avec d’autres ministères, proposera des modifications à apporter aux lois et aux règlements afin d’améliorer la sécurité des biens et des personnes. De façon plus spécifique, les modifications proposées auront pour objectif :
      • d’exiger que les permis de construction visant les modifications apportées à des appareils de chauffage au mazout ou l’installation de nouveaux appareils soient délivrés aux mécaniciens de brûleurs au mazout accrédités;
      • d’exiger l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone et de détecteurs de fumée dans toutes les habitations au Yukon, y compris les logements locatifs.

    Communiqué numéro 12-199