Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 octobre 2012

Le gouvernement souhaite recueillir des commentaires sur le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui le début de la dernière série de consultations sur le Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel, en conformité avec les exigences formulées dans l’Accord-cadre définitif.

On invite les Yukonnais à donner leur avis sur un ensemble d’outils servant à la désignation des terres, qui pourraient être utilisés relativement à l’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel. Les documents de consultation comprennent plusieurs scénarios qui montrent de quelle façon les outils pourraient être utilisés, ainsi que la version définitive du Plan régional d’aménagement recommandé par la Commission d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel.

« En conformité avec les exigences formulées dans l’Accord-cadre définitif, le gouvernement du Yukon procède à des consultations qui permettront d’apporter la touche finale à ce projet d’aménagement des terres », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Nous avons consacré passablement de temps à l’élaboration d’outils de gestion et de scénarios appliqués à l’utilisation des terres et nous sommes persuadés que nous pourrons établir un plan définitif, à la fois équitable et équilibré, qui respecte les utilisateurs actuels et les intérêts des parties concernées. »

« Tous les scénarios proposés par le gouvernement protègent de façon importante les utilisateurs actuels et l’environnement, puisqu’environ trois quarts des terres ont été désignés zones protégées, régions sauvages à utilisation restreinte ou corridors fluviaux de régions sauvages à utilisation restreinte », a indiqué le ministre des Mines, des Ressources et de l’Énergie, M. Brad Cathers. « Ces outils serviraient à gérer activement les diverses utilisations des terres tout en fournissant une protection considérable aux biens qui se trouvent dans le secteur. »

« Nous encourageons les Yukonnais à fournir des commentaires constructifs et réfléchis à l’égard des outils, des concepts et des scénarios que nous avons proposés et qui pourraient modifier le plan définitif d’aménagement des terres recommandé par la Commission », a indiqué le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « À l’issue du processus, nous souhaitons avoir un plan d’utilisation des terres qui offre le plus haut niveau possible de protection dans les zones ayant une valeur importante au point de vue écologique ou culturel et qui donne au gouvernement les outils dont il a besoin pour gérer les terres dans d’autres zones et limiter les activités qui pourraient s’y dérouler. »

« Nous sommes conscients de l’importance de préserver les attraits touristiques et de respecter les valeurs culturelles dans le bassin hydrographique de la rivière Peel, et nous sommes toujours déterminés à établir un plan d’aménagement des terres qui soit équitable et équilibré », a souligné le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon.

On peut consulter sur le site Web consacré à la consultation le nouveau système proposé relativement aux types de désignation et d’utilisation des terres et les scénarios mis de l’avant qui permettent de voir de quelle façon le système peut être appliqué : www.peelconsultation.ca.

Le public est invité à offrir ses commentaires à l’occasion de portes ouvertes qui auront lieu au cours des mois à venir. Vous pouvez aussi soumettre vos commentaires en ligne au moyen d’un formulaire électronique ou en retournant le formulaire qui sera envoyé aux ménages yukonnais. Le public et les parties intéressées ont jusqu’au 25 février 2013 pour se faire entendre.

Le gouvernement du Yukon prendra en considération les commentaires reçus durant la consultation lorsque viendra le moment de mettre la dernière touche au Plan régional d’aménagement du bassin hydrographique de la rivière Peel qui servira à orienter l’utilisation des terres de la région à long terme. Pour de plus amples renseignements sur le processus de consultation, visitez le site Web http://www.peelconsultation.ca/fr/.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-197