Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 octobre 2012

Signature d’un nouvel accord avec l’Ordre des médecins du Yukon

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, et le président de l’Ordre des médecins du Yukon, M. Rao Tadepalli, ont annoncé aujourd’hui qu’ils avaient réussi à s’entendre sur les modalités d’un nouvel accord visant la prestation de services par les médecins au Yukon. Celui-ci a été ratifié par le gouvernement du Yukon et par l’Ordre des médecins.

« Ce nouvel accord avec l’Ordre des médecins du Yukon, valable pour cinq ans, vise particulièrement à offrir une meilleure accessibilité aux soins de santé, tout en reconnaissant le fait que nous avons une obligation financière en ce qui concerne la protection des programmes sociaux au cours des années à venir », a déclaré M. Graham.

Par cet accord, on espère résoudre les difficultés liées au recrutement et au maintien en poste des médecins de famille et améliorer l’accès aux soins primaires et aux services offerts par les médecins dans les régions rurales ou éloignées. L’accord tient compte aussi de l’augmentation des frais liés à la prestation des services assurés, et il vise à favoriser les approches innovatrices en matière de soins de santé, ainsi que les nouvelles procédures médicales et les innovations susceptibles de contribuer à freiner le coût croissant des soins de santé.

« Le gouvernement s’est engagé à établir une pratique de la médecine axée sur la collaboration entre infirmières praticiennes, médecins et autres professionnels de la santé en vue d’offrir des soins aux résidents du Yukon », a ajouté M. Graham. « Grâce à ce nouvel accord, cette promesse pourra se réaliser au cours des cinq prochaines années, du moins à titre de projet pilote. »

Le gouvernement du Yukon a été très sensible aux sujets de préoccupation du milieu médical pendant la durée de l’accord précédent; il a pris des mesures à l’égard des admissions à l’hôpital et réglé les problèmes à la salle d’urgence.

« L’Ordre des médecins du Yukon est heureux d’avoir conclu un accord avec le gouvernement du Yukon », a indiqué M. Tadepalli. « L’accord met l’accent sur le recrutement et le maintien en poste de médecins. Notre but est donc de collaborer avec le gouvernement du Yukon afin d’attirer des médecins de famille dans le territoire. » 

Le nouvel accord, d’une valeur de 8,5 millions de dollars, couvre la période allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2017.

-30-

Un document d’information soulignant les points importants de l’entente est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Document d’information

Points importants de l’accord avec l’Ordre des médecins du Yukon

  • L’accord, d’une durée de cinq ans, couvre la période allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2017.
  • Augmentation générale de 6 % des honoraires des médecins pour la durée de l’accord.
  • Mise en place du codage relatif à la Classification internationale des maladies (ICD9) pour toutes les demandes de règlement, et ce, à compter du 1er septembre 2013.
  • Frais de 1 $ par demandes de règlement pour les médecins qui continuent à présenter des demandes par écrit à la Direction des services de santé assurés, et ce, à compter du 1er septembre 2013.
  • Établissement d’un Fonds des nouvelles initiatives en matière de soins collaboratifs.
  • Maintien du programme de bourses d’études à l’intention des étudiants en médecine offert par l’intermédiaire du Fonds d’accès aux soins de santé dans les territoires en vue de soutenir des personnes qui résident ou ont résidé au Yukon et qui poursuivent des études dans une faculté de médecine.
  • Soutien supplémentaire pour les diplômés de facultés de médecine et les spécialistes itinérants.

Communiqué numéro 12-196