Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 octobre 2012

Rencontre entre les ministres responsables du sport dans le Nord et le Comité international des jeux d’hiver de l’arctique

WHITEHORSE — Les ministres responsables du sport au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut se réunissent cette semaine afin de discuter de la réduction du nombre de disciplines sportives représentées aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016, qui auront lieu à Nuuk, au Groenland.

La ministre des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon, Mme Elaine Taylor, le ministre des Services communautaires et gouvernementaux du gouvernement du Nunavut, M. Lorne Kusugak, et le ministre des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, M. Robert C. McLeod, rencontrent aujourd’hui le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique, à Fairbanks, en Alaska.

« Les Jeux d’hiver de l’Arctique jouent un rôle essentiel dans le développement du sport dans le Nord, et c’est pourquoi nous avons demandé à rencontrer les membres du Comité international; nous voulons explorer diverses avenues qui permettraient d’assurer aux jeunes athlètes une participation entière aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016, tout en soutenant le Groenland dans son rôle à titre d’hôte des Jeux », a indiqué Mme Taylor. « En unissant nos efforts, je suis persuadée que nous arriverons à trouver des solutions innovatrices qui permettront de maximiser les rencontres sportives et d’obtenir une belle participation aux Jeux de 2016. »

En septembre, le Comité international a annoncé que six sports – le patinage de vitesse, le patinage artistique, le curling, la gymnastique, le hockey midget et les courses de traîneaux à chiens – ne feraient pas partie des Jeux du Groenland en raison de la capacité d’accueil limitée et du manque d’installations.

« Les Jeux d’hiver de l’Arctique sont essentiels à la progression des jeunes athlètes au Nunavut et ailleurs dans le Nord. La possibilité de participer à des compétitions avec nos voisins circumpolaires est importante pour l’essor du milieu sportif », a indiqué M. Kusugak. « Nous devons faire preuve de créativité pour trouver des façons d’offrir des compétitions de haut niveau à tous nos athlètes et de résoudre les problèmes liés à la capacité d’accueil et au manque d’installations de l’administration organisatrice, non seulement en ce qui a trait aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016, mais également en ce qui concerne les futurs Jeux. »

« Nous croyons que les sports et les loisirs contribuent énormément à l’adoption de modes de vie sains et que les Jeux d’hiver de l’Arctique offrent aux jeunes une excellente occasion de participer à des compétitions sportives sur la scène internationale », a mentionné M. McLeod. « De nombreux Jeux ont connu du succès par le passé et nous voulons poursuivre sur cette lancée pour nos jeunes athlètes en leur fournissant des occasions de prendre part à la plus importante manifestation sportive et culturelle de la région circumpolaire. »

Le Comité international des Jeux d’hiver de l’Arctique supervise cette compétition sportive de première importance en définissant la stratégie à adopter pour les Jeux, en choisissant les villes hôtesses, en remettant le trophée Hodgson et en fournissant une gouvernance générale. Voici la liste des membres permanents du comité : le Nord de l’Alberta, l’Alaska, le Groenland, les T.N.-O., le Yukon et le Nunavut. Les équipes qui ont participé aux Jeux par le passé venaient de l’Alaska, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nord de l’Alberta, de la péninsule du Yamal en Russie, du Groenland, du Nunavik (région arctique du Québec) et de la Scandinavie. Pour de plus amples renseignements sur les Jeux d’hiver de l’Arctique, visitez le site Web www.arcticwintergames.org.  

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
David Maguire
Communications
Gouvernement des T.N.-O.
867-920-3092
david_maguire@gov.nt.ca
Hillary Casey
Communications
Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
867-975-5342 
hillary.casey@gov.nu.ca
Matt King
Communications
Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-456-6580
matt.king@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-194