Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 octobre 2012

Subvention supplémentaire visant à préserver le patrimoine yukonnais

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il alloue 389 000 $ à Archives Yukon pour la mise sur pied de deux projets visant à préserver le patrimoine du territoire.

« Les documents des Yukonnais sont très importants si l’on veut comprendre notre passé », a déclaré M. Mike Nixon, ministre du Tourisme et de la Culture. « Ce lieu d’entreposage spécialisé garantira la préservation de l’irremplaçable patrimoine documentaire yukonnais, et ce, au bénéfice des générations futures. »

Par suite des appels de propositions qui ont été lancés durant l’été, deux contrats ont été accordés pour la réalisation de travaux à Archives Yukon au cours de la prochaine année.

Un contrat d’une valeur de 270 000 $ a été octroyé à Kobayashi + Zedda Architects pour la conception de la nouvelle aire d’entreposage et la préparation des devis de construction, y compris les plans d’installation d’un système permettant de mieux contrôler la température et l’humidité dans les locaux actuels.

Grâce à l’agrandissement de l’aire d’entreposage, il y aura plus d’espace pour conserver les documents sur papier, ainsi que pour construire une chambre froide qui servira à la préservation de photographies et de films. Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2013.

L’entreprise Southpaw Construction a signé un contrat de 119 600 $ pour installer un nouveau parement et 10 fenêtres à triple vitrage afin d’améliorer l’aspect esthétique et l’efficacité énergétique de l’édifice.

Archives Yukon a été créé en 1972 dans le but d’acquérir, de préserver et de mettre à la disposition du public les remarquables ressources documentaires du territoire, dont des textes, des photographies et des enregistrements audiovisuels et numériques.

Pour de plus amples renseignements sur Archives Yukon, visitez le www.tc.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-193