Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 octobre 2012

Les Services médicaux d’urgence soulignent le travail du personnel paramédical

WHITEHORSE — Les membres des équipes des Services médicaux d’urgence (SMU) des collectivités du Yukon se sont rassemblés à Whitehorse au cours du week-end dernier afin de participer à des activités de formation ainsi qu’à une cérémonie de remise de prix visant à souligner l’excellence de leur travail en matière de prestation de services médicaux d’urgence. Les intervenants d’urgence ont assisté à la réunion annuelle, reçu une formation en gestion en cas d’urgence et participé à une compétition amicale, mais néanmoins difficile.

« Le gouvernement du Yukon est fier du dévouement et de l’engagement des professionnels qui évoluent au sein des Services médicaux d’urgence et travaillent étroitement avec tous les intervenants d’urgence dans le but de nous offrir de l’aide au moment où nous en avons le plus besoin », a déclaré la ministre des Services aux collectivités, Mme Elaine Taylor. « Ce fut un honneur pour moi de prendre part aux festivités et de remettre les prix d’excellence de cette année aux membres des services de protection du Yukon qui se sont démarqués. »

La compétition qui a lieu samedi, au cours de laquelle on évaluait les compétences des participants, a permis d’apprécier le travail accompli par des équipes durant une simulation comportant cinq situations d’urgence fréquentes. Les équipes recevaient des points en fonction de leur capacité à fournir des soins médicaux d’urgence exemplaires, tout en étant capables d’évaluer la situation et d’assurer leur protection et celle des autres d’un point de vue stratégique.

Les lauréats des Services médicaux d’urgence de 2012 sont :

  • Scott Stewart, de Haines Junction, et Cathy Brais, de Eagle Plains : Prix d’excellence en SMU
  • Rick Christianson, de Carcross : Prix Bea Felker 
  • Cyndy Bekk, de Faro : Prix commémoratif Bruce Harder 
  • Équipe de Watson Lake – Scott Cole, Anthony Merlin, Trevor Millen, Tyler Porter, Celine Skerget : Prix d’excellence dans l’exercice des fonctions 
  • Maria Kontogonis, de Carmacks, et Doug MacKay, de Destruction Bay : Prix d’excellence en formation en matière de SMU 
  • Gabe Ellis et David Bennett, de Pelly Crossing : Première place – Compétition annuelle pour l’évaluation des compétences des intervenants d’urgence
  • Stephanie Hedley et Daniel Staley, de Whitehorse : Deuxième place – Compétition annuelle pour l’évaluation des compétences des intervenants d’urgence
  • Mike Perry et Saskia Robbins, de Dawson : Troisième place – Compétition annuelle pour l’évaluation des compétences des intervenants d’urgence

Lors de situations d’urgence, les équipes des Services médicaux d’urgence sont chargées de fournir rapidement et de façon sécuritaire des soins médicaux et des traitements de haute qualité aux personnes malades ou blessées, durant leur transport jusqu’au centre de soins de santé le plus proche qui est en mesure d’offrir les soins médicaux requis.

Les services d’ambulance aériens et terrestres offerts dans les collectivités sont fournis par une équipe formée d’intervenants paramédicaux et d’infirmiers et d’infirmières en soins intensifs travaillant à temps plein, ainsi que par un groupe de volontaires dévoués chargés de fournir des services d’intervention d’urgence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’offrir vos services dans votre collectivité, communiquez avec les Services médicaux d’urgence du Yukon, au 867 456 6505. La formation est offerte gratuitement aux volontaires retenus. Vous pouvez également visiter le site Web www.community.gov.yk.ca/fr/ems.

-30-

Un document d’information et des photos sont fournis en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Cathrine Morginn
Communications
Services aux collectivités
867-393-6489
cathrine.morginn@gov.yk.ca

Document d’information :

Le Prix d’excellence en SMU est remis à un préposé aux Services médicaux d’urgence d’une collectivité qui accomplit très bien son travail, est un intervenant compétent, a un excellent contact avec les patients; aide ses collègues, est un héros méconnu et un intervenant d’urgence modèle.

Le Prix Bea Felker est remis à un superviseur qui fait preuve de leadership, a le respect de l’équipe, donne l’exemple et illustre bien l’attitude que Bea avait à l’égard de la ponctualité, tant au travail que dans la présentation des documents, et à l’égard de la formation, au moyen d’échanges d'informations.

Le Prix commémoratif Bruce Harder est remis à l’intervenant (ou l’équipe) qui travaille harmonieusement avec d’autres personnes, a une excellente attitude et un bel esprit d’équipe, fait preuve de leadership et est dévoué envers sa collectivité.

Le Prix d’excellence dans l’exercice des fonctions est rarement décerné et s’applique surtout à une situation particulière. Il est remis à un préposé aux Services médicaux d’urgence d’une collectivité qui s’est bien acquitté de ses fonctions, malgré un environnement difficile, et a fait plus que son devoir tout en accomplissant son travail de façon sécuritaire. De plus, ce préposé effectue des tâches désagréables sans se plaindre. Ce prix tient non seulement compte du rôle que joue le préposé aux SMU, mais de ce qu’il apporte à la collectivité.

Le Prix d’excellence en formation en matière de SMU est remis à une personne de la collectivité pour l’excellence dont elle fait preuve dans la formation relative aux services médicaux d’urgence. Cette personne peut être choisie pour son engagement envers la formation, tant celle visant à améliorer ses propres compétences que celles des autres.

Dans le cadre de la compétition annuelle pour l’évaluation des compétences, les premier, deuxième et troisième prix sont décernés aux gagnants des diverses épreuves. L’équipe qui gagne le premier prix reçoit également la Coupe Neale Wortley, en reconnaissance de son travail d’équipe exemplaire.


Communiqué numéro 12-192