Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 11 octobre 2012

Signature d’un accord de collaboration entre le Yukon et l’Alaska

WHITEHORSE — Les gouvernements du Yukon et de l’Alaska, ainsi que le Collège du Yukon et l’Université de l’Alaska, ont signé un nouveau protocole d’entente aujourd’hui, à Juneau, dans le but de promouvoir la collaboration mutuelle en matière de formation à l’intention des travailleurs des secteurs industriel et minier.

« Il y va de l’intérêt réciproque du Yukon et de l’Alaska de partager l’information qu’ils possèdent ainsi que leurs programmes de formation axés sur le secteur minier », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Scott Kent. « Ce protocole d’entente donne l’occasion d’établir une plus grande collaboration en ce qui a trait à nos besoins et nos intérêts, qui sont similaires. »

Il y a des mines en roche dure – tant souterraines qu’à ciel ouvert – ainsi que des exploitations de placers au Yukon et en Alaska. Les besoins en formation et en expertise communes ne sont qu’un des aspects de l’élargissement des relations entre le Yukon et l’Alaska.

« L’Alaska et le Yukon ont des besoins en main-d’œuvre très semblables. Grâce à cette entente, nous pourrons coordonner et élaborer ensemble des programmes de formation de qualité qui pourront combler ces besoins », a déclaré la commissaire à la main-d’œuvre de l’Alaska, Mme Dianne Blumer. « L’Université de l’Alaska et le Collège du Yukon offrent tous deux des programmes de formation spécialisés axés sur le secteur des mines qui peuvent donc tirer avantage du fait qu’il y ait une coordination entre les deux établissements. »

La coopération entre les deux administrations a déjà commencé, puisque des représentants du Collège du Yukon visitent cette semaine l’Université de l’Alaska afin de prendre connaissance du programme de formation en exploitation minière souterraine qui y est offert.

« La formation dans le secteur minier offerte par les deux établissements constitue une excellente base en vue de l’élargissement des possibilités de formation réciproques entre le Collège du Yukon et l’Université de l’Alaska », a indiqué la présidente du Collège, Mme Karen Barnes. « Juneau possède une tradition d’excellence relativement à la formation dans le domaine de l’industrie minière et nous espérons apprendre beaucoup de choses de la part de nos partenaires. »

Le protocole d’entente est une annexe de l’accord de partenariat entre les deux administrations qui a été signé en juin dernier par le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, et le gouverneur de l’Alaska, M. Sean Parnell. L’accord montre bien l’importance pour l’Alaska et le Yukon d’établir des liens durables. Les deux parties s’engagent à travailler de concert sur des questions d’intérêt commun comme la formation professionnelle, la production d’énergie et le développement économique.

On peut consulter l’accord sur les relations intergouvernementales Alaska-Yukon en visitant le site Web http://www.eco.gov.yk.ca/fr/igr/accords.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Chris Madden
Communications
Éducation
867-393-7102
chris.madden@gov.yk.ca
Beth Leschper
Communications
Alaska Department of Labor and Workforce Development
907-269-3017
beth.leschper@alaska.gov
Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca


Communiqué numéro 12-191