Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2012

Changement climatique : progrès réalisés par le gouvernement relativement à ses engagements

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon, a annoncé aujourd’hui que 17 des 33 mesures prioritaires formulées dans le Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique ont été mises en œuvre; quant aux autres mesures, elles sont ou bien en train d’être mises en place ou en cours d’élaboration.

« Le gouvernement du Yukon est conscient que le changement climatique comporte à la fois des avantages et des défis sérieux pour notre environnement et notre qualité de vie exceptionnelle », a déclaré M. Dixon. « Nous prenons une vaste gamme de mesures et faisons de nombreuses recherches en vue de nous assurer qu’en dépit du changement climatique, notre économie, notre qualité de vie et notre environnement continuent de s’améliorer. »

On pourra trouver des renseignements détaillés sur le travail accompli jusqu’à maintenant dans le rapport d’étape concernant le Plan d’action sur le changement climatique publié aujourd’hui par le Secrétariat du changement climatique du gouvernement du Yukon.

« Les recherches scientifiques qui sont entreprises afin de mieux comprendre les effets du changement climatique et la technologie qui est mise au point afin de faciliter notre adaptation à ce changement procureront aux Yukonnais des avantages durables », a ajouté M. Dixon.

Progrès réalisés depuis la publication en 2009 du plan d’action du gouvernement :

  • établissement du Centre d’excellence en recherche au Collège du Yukon;
  • investissement de 4 millions de dollars dans le but de réaliser 14 projets de recherche relatifs à l’adaptation au changement climatique;
  • création d’un service d’information sur la gestion de l’eau (yukonwater.ca) et d’un inventaire des données relatives au pergélisol (permafrost.gov.yk.ca); 
  • détermination du niveau des émissions de gaz à effet de serre produites par le gouvernement au cours de l’année 2010; il s’agissait de la première étape à franchir afin de pouvoir réduire de 20 %, d’ici 2015, les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités gouvernementales;
  • établissement de cibles pour le Yukon en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans des secteurs précis.

Le gouvernement demeure déterminé à contrôler les émissions de gaz dans l’ensemble du Yukon et il veillera à ce que des informations précises sur le sujet, et sur les progrès réalisés relativement aux autres mesures prioritaires, circulent de façon régulière à la grandeur du territoire.

On peut consulter le rapport d’étape en ligne, à l’adresse env.gov.yk.ca/progressreport.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Nancy Campbell
Communications
Environnement Yukon
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-188