Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 octobre 2012

Lancement de la Semaine nationale de la prévention des incendies

WHITEHORSE – Prévenir les incendies, prévoir deux sorties, vérifier régulièrement les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, entretenir chaque année les systèmes de chauffage domestique, voilà quelques-uns des thèmes qui seront soulignés au cours de la Semaine nationale de la prévention des incendies, qui se tiendra du 7 au 13 octobre au Yukon.

Dans le cadre d’une activité se déroulant aujourd’hui dans l’immeuble de la sécurité publique de Whitehorse, Mme Elaine Taylor, ministre des Services aux collectivités, M. Scott Kent, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, et Mme Bev Buckway, mairesse de Whitehorse, se sont joints à M. Dennis Barry, commissaire aux incendies, et à M. Clive Sparks, chef des pompiers de la Ville de Whitehorse et vice-président de l’Association of Yukon Fire Chiefs, pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui sont affectés aux services d’incendie du Yukon, et pour sensibiliser le public sur la sécurité-incendie à la maison.

« Les hommes et les femmes affectés aux services d’incendie du Yukon accomplissent chaque jour un travail remarquable en vue d’assurer la protection de nos maisons et de nos collectivités », a déclaré Mme Taylor. « La Semaine nationale de la prévention des incendies nous donne l’occasion de mettre en valeur cette tâche importante et de nous sensibiliser à l’importance d’assumer notre responsabilité collective en ce qui concerne la sécurité de nos familles, de nos maisons et de nos populations. »

Au total, environ 250 détecteurs de monoxyde de carbone seront distribués dans les banques alimentaires (à Whitehorse, Dawson et Watson Lake), dans les bureaux régionaux de la Société d’habitation du Yukon (à l’extérieur de Whitehorse) ainsi que dans les casernes de pompiers des collectivités rurales non desservies par un bureau de la Société d’habitation.

« Les détecteurs de monoxyde de carbone sont indispensables à la sécurité de nos familles et de nos maisons », a indiqué M. Kent. « En plus de s’assurer du bon état de fonctionnement de nos détecteurs, il est important de faire effectuer l’entretien de nos systèmes de chauffage à l’approche de l’hiver. »

« La Ville encourage tous les résidents à préparer un plan d’évacuation d’urgence de leur habitation et à faire des exercices d’évacuation pour assurer leur sécurité et celle de leur famille en cas d’incendie », a souligné la mairesse, Mme Buckway. « Veillez à entretenir vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et à vous assurer de leur bon fonctionnement; en cas d’incendie ou autre situation d’urgence, ces appareils permettront à votre famille d’avoir suffisamment de temps pour sortir de la maison. »

Rappels aux Yukonnais de la part du commissaire aux incendies du Yukon :

  • prévoir deux sorties pour chaque pièce de votre habitation;
  • faire des exercices d’évacuation à la maison avec votre famille;
  • vérifier le bon fonctionnement des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et remplacer les piles régulièrement;
  • faire ramoner les cheminées des poêles à bois tous les ans;
  • faire effectuer l’entretien des systèmes de chauffage par un professionnel tous les ans.

La Semaine nationale de la prévention des incendies se tient chaque année, en octobre, à la grandeur du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.community.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Mac Hislop
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca
Doug Caldwell
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-667-5075
doug.caldwell@gov.yk.ca
Matthew Grant
Communications
Ville de Whitehorse
867-335-1186


Communiqué numéro 12-186