Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 octobre 2012

Les redevances minières profitent aux Yukonnais

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon recevra des redevances d’Alexco Resource Corporation s’élevant à 351 525 $; de plus, il a versé à la Première nation de Selkirk la somme de 1 680 398 millions de dollars au titre de redevances qu’il a reçues de Minto Explorations Ltd.

En vertu de la Loi sur l’extraction du quartz, le montant des redevances est calculé à partir des profits générés par la production des mines Bellekeno et Minto durant l’année 2011.

« Les redevances payées par ces deux mines représentent une partie des bénéfices que les Yukonnais retirent d’une industrie minière dynamique qui contribue de façon importante à l’économie du Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers.

La mine Bellekeno, située près de Keno et à l’intérieur du district argentifère de la colline Keno, est depuis toujours classée au deuxième rang des plus importantes mines productrices d’argent du Canada. Alexco Resource Corporation a acheté en 2005 les éléments d’actifs de l’exploitant précédent, United Keno Hill Mines Limited. Les redevances versées reflètent la première année complète de production de la mine Bellekeno.

Depuis 2008, la mine Minto a payé 12,6 millions de dollars en redevances; elle est l’une des rares mines au Canada à être située sur des terres dont les droits de superficie et les droits miniers appartiennent à une Première nation. Les redevances sont donc versées à 100 % à la Première nation de Selkirk.

Les redevances sont une partie des profits que verse l’exploitant d’une mine au titulaire des droits miniers en contrepartie de l’obtention des permis et de l’extraction des ressources minières. Elles sont payées chaque année au cours de laquelle l’exploitation de la mine génère des profits.

Les compagnies minières et leurs employés paient également de l’impôt sur leurs revenus, ce qui ajoute encore à la prospérité économique du Yukon.

Pour de plus amples renseignements sur l’industrie minière au Yukon, visitez le site www.miningyukon.com.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-185