Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 octobre 2012

Avis aux Yukonnais concernant les pratiques sécuritaires en matière de préparation des aliments

WHTEHORSE — En raison du rappel très vaste de produits de boeuf de l’entreprise de transformation de la viande XL Foods, de l’Alberta, le médecin hygiéniste en chef du Yukon, Dr Brendan Hanley, travaille de concert avec les professionnels de la santé du Yukon et le Service d’hygiène du milieu dans le but de surveiller la situation à l’échelle locale. Pour l’instant, aucun cas de contamination à la bactérie E. coli n’a été signalé au Yukon par suite du rappel effectué par XL Foods.

« La viande consommée au Yukon provient principalement de l’Alberta et de la Colombie-Britannique », a indiqué le DHanley. « Les Yukonnais devraient vérifier s’ils ont des produits de bœuf faisant partie de la liste de rappel dans leur réfrigérateur et leur congélateur, et les retourner à leur point de vente afin de recevoir un remboursement. Dans le doute, jetez les produits. »

À ce jour, les commerces touchés par le rappel sont : Great Canadian Superstore, Extra Foods, Super A Foods et Bigway Foods.

Bien que les rappels d’aliments relèvent de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, c’est le Service d’hygiène du milieu, du ministère de la Santé et des Affaires sociales, qui fait le suivi auprès des commerçants du Yukon en vue de s’assurer que les produits visés ont été retirés des étalages.

« Consommer du bœuf dont la qualité est douteuse, ce n’est jamais une bonne idée, même si vous la faites cuire longtemps » a ajouté de Dr Hanley.

Le médecin hygiéniste souligne que si des personnes ont des produits de bœuf qui ne proviennent pas de l’entreprise XL Foods, ils peuvent les consommer en prenant les précautions habituelles en ce qui a trait à leur préparation. Cependant, il faudrait faire preuve de prudence à l’égard de tout produit de bœuf distribué par XL Foods, même s’il n’apparaît pas actuellement sur la liste de rappel, car celle-ci s’allonge chaque jour. Dans le cas des produits non énumérés sur la liste, le Dr Hanley suggère de les laisser au congélateur jusqu’à ce le rappel soit terminé.

La plupart des souches de la bactérie E. coli sont inoffensives. Certaines cependant, telle la O157:H7 qui est associée à ce rappel, peuvent causer des douleurs aiguës à l’estomac, de la diarrhée sanglante et des vomissements. L’infection peut entraîner des complications importantes, comme l’insuffisance rénale. L’infection survient habituellement après qu’une personne a consommé des aliments contaminés ou bu de l’eau contaminée, ou a été en contact avec une personne ou un animal infecté.

Le Dr Hanley rappelle aux Yukonnais que le fait de congeler la viande ne tue pas les pathogènes d’origine alimentaire; il rappelle également aux consommateurs de toujours garder à l’esprit les pratiques sécuritaires en matière de préparation des aliments :

  • Se laver les mains après avoir manipulé de la viande crue
  • Veiller à ce que les surfaces servant à la préparation des aliments soient propres : laver les planches à découper au savon et à l’eau chaude
  • Éviter que la viande crue entre en contact avec de la viande cuite ou d’autres produits alimentaires
  • Réfrigérer ou congeler la nourriture aussitôt que possible au retour du magasinage ou après avoir mangé ou cuit des aliments
  • Conserver les aliments à la chaleur dans le fourneau ou au froid dans le réfrigérateur. Attention à la « zone de danger » qui se situe entre 4 oC (40 oF) et 60 oC (140 oF)
  • Faire cuire la viande adéquatement en utilisant un thermomètre numérique vous permettant de vérifier la température interne
  • Laver à l’eau tous les fruits et légumes frais

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a une liste à jour des codes de produit et des points de vente touchés par le rappel de l’entreprise XL Foods, voici l’adresse du site Web : http://www.inspection.gc.ca/aliments/centre-des-consommateurs/enquete-sur-la-salubrite-des-aliments/xl-foods/produits-rappeles/fra/1347948154750/1347948313776

On peut trouver à l’adresse suivante une liste de questions et de réponses concernant le rappel de l’entreprise XL Foods : http://www.inspection.gc.ca/aliments/centre-des-consommateurs/enquete-sur-la-salubrite-des-aliments/xl-foods/questions-et-reponses/fra/1348090287501/1348090501848

-30-

Renseignements :

Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef du Yukon
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

 


Communiqué numéro 12-184