Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 2 octobre 2012

Le programme yukonnais de vaccination offre un nouveau vaccin aux nourrissons

WHITEHORSE — Le programme yukonnais de vaccination est élargi afin d’offrir aux nourrissons le vaccin antirotavirus.

« Il s’agit d’une infection courante qui peut causer de graves diarrhées et vomissements chez les nourrissons et les jeunes enfants », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, à l’annonce du changement apporté au programme. « Environ 95 enfants sur 100 contracteront une infection due à un rotavirus avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans et, bien que le rotavirus ne mette pas la vie de l’enfant en danger, il n’en demeure pas moins très contagieux. »

Le ministre a souligné que le programme de vaccination a été mis sur pied afin de protéger les nourrissons et les enfants, ainsi que les jeunes et les adultes, contre diverses maladies. Le vaccin antirotavirus, a-t-il ajouté, permet d’éliminer à toutes fins utiles le rotavirus comme cause de la diarrhée infantile.

Pour obtenir la meilleure protection possible, les nourrissons devraient recevoir deux doses du vaccin, la première à l’âge de deux mois et l’autre, à l’âge de quatre mois. Il s’agit d’un vaccin oral, donc, sans injection.

« Il n’y a rien de plus stressant qu’un enfant malade », a indiqué le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon. « Une infection causée par un rotavirus peut durer de trois à huit jours et rendre les enfants très malades en provoquant de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales; certains nourrissons devront même être hospitalisés pour cause de déshydratation. »

Le vaccin sera offert lors des examens de santé réguliers des bébés bien portants. Les parents qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec leur centre de santé local ou visiter le site Web www.hss.gov.yk.ca/pdf/immunization_rotavirus_fr.pdf.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 12-183